Google ne cesse d’innover, de proposer de nouveaux produits aux internautes, d’améliorer les services existants. Comment travaillent les ingénieurs de Google ?
L’environnement de travail des ingénieurs est très intéressant à Google. Spécialement pour les ingénieurs. Moi, je travaille à Zürich, en Suisse. C’est là que se trouve le siège de Google en Europe. La nourriture est gratuite chaque jour et à chaque moment de la journée. La qualité de la nourriture est incroyable. Au siège, il y a des tableaux partout dans le bâtiment. A côté du siège, il y a un bateau sur lequel les ingénieurs peuvent aller penser à l’air libre. A You Tube, à Saint Bruno, il y a une piscine et même une salle de gymnastique. Bref, les ingénieurs de Google sont comme des rois. Tenez, dans l’organigramme de la boîte, les ingénieurs sont au-dessus des administrateurs qui s’occupent des affaires financières et autres. Dans d’autres entreprises, ce sont les administrateurs qui commandent les ingénieurs. A Google, c’est tout le contraire. En fait, les ingénieurs sont des rois. C’est peut-être un peu exagéré, mais ils sont les premières personnalités.
Pourquoi Google expérimente-t-il toujours ses nouveaux produits auprès des internautes avant de les lancer ?
Nous avons une culture d’observation. On lance un produit et on observe l’utilisation que les internautes en font. Cela permet de faire des améliorations avec les questions des utilisateurs. C’est pour cela que vous constatez que les produits de Google ne sont jamais complètement terminés. Cette méthode de travail satisfait beaucoup les ingénieurs qui ont en temps réel le feedback des utilisateurs.
En tant que manager des produits à Google, en quoi consiste votre travail ?
Je travaille avec les ingénieurs et je suis à une étape plus business. J’étais ingénieur, il y a quelques années. Je m’occupe de tout ce qui est science, business plan, argent, ceci en collaboration avec les ingénieurs et les utilisateurs.
Comment Google peut-il parrainer les développeurs camerounais ?
Je suis venu au Cameroun présenter quelques outils de Google parmi lesquels App engine. C’est une plate-forme impressionnante (plus de cinq millions de pages visitées par mois), puissante et gratuite. C’est un outil que les développeurs camerounais peuvent utiliser pour commencer. Ils peuvent créer leur application et la faire tester en ligne. S’ils créent quelque chose de populaire, qui commence à générer de l’argent à Google, alors Google leur versera des parts. Vous savez qu’il est facile pour les entreprises de payer Google. Donc, le principe d’App engine est celui de « win-win ». Gagnant à la fois pour Google et pour le développeur.
Vu la quantité des informations privées que Google collecte auprès des internautes à travers ses nombreux services, à l’instar du moteur de recherche, de Google mail, de Google groupes ou encore de blogspot, ne doit-on pas avoir peur de Google comme certains le font déjà ?
Je vous comprends. Mais je vais vous dire deux choses : premièrement, nous avons le système de sécurité le plus élevé de toute l’industrie informatique. Deuxièmement, nous avons des outils qu’on a créés pour consulter les informations que vous nous avez données. Par exemple, il y a Privacy Dashboard. C’est un panel de contrôle où vous pouvez consulter toutes les informations que vous nous avez données et regarder toutes les recherches que vous avez effectuées. Si vous nous donnez votre adresse et demandez que toutes les informations que vous nous avez fournies soient supprimées, alors nous le ferons.
Je ne pense pas qu’il faille avoir peur de Google. Notre culture est caractérisée par son ouverture. Nous préférons toujours l’Opensource. Par exemple, notre système d’opération pour les téléphones portables baptisé Androïd est en Opensource. Tout le monde peut voir et peut changer ce que nous faisons. C’est la même chose en ce qui concerne les informations privées. Lorsque vous faites des recherches avec Google, il faut nous faire confiance, car lors des recherches, les internautes nous fournissent plusieurs informations. Nous gardons bien ces informations, car nous avons les meilleurs standards de sécurité dans le monde entier.
Le lancement par Google d’Androïd, le système d’opération des téléphones portables, a suscité une polémique auprès des concurrents, notamment les fabricants de téléphones portables. Qu’est-ce qui a motivé le lancement de ce produit ?
Google Androïd est un système d’opération Opensource et c’est gratuit. Si vous êtes fabricant de portables, vous faites le hardware. Nous, nous faisons le software, le logiciel qui va dans le téléphone. C’est un peu comme les ordinateurs. Vous avez plusieurs fabricants, et vous avez, à côté, des systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, etc. Nous fabriquons nos produits pour les utilisateurs. Pour nous, les utilisateurs sont plus importants. S’ils aiment nos produits, ils vont les utiliser. Si les concurrents font des produits meilleurs que nous, les utilisateurs vont plus aimer leurs produits. Si nous avons la première position dans un marché, c’est parce que nous avons les meilleurs produits.
Récemment, Google a encore innové en lançant Google Tv. Quelle est la particularité de ce nouveau produit et comment fonctionne-t-il ?
Google Tv, c’est un Set-top-box que vous installez sur votre téléviseur. Cette boîte vous permet de surfer sur Internet sur votre téléviseur, de voir les vidéos de You Tube en même temps que vous pouvez voir, comme habituellement, les films ou les chaînes de télévision locales sur votre téléviseur. Mais seulement, il faut une large bande passante. C’est cela le problème. Actuellement, c’est uniquement lancé aux Etats-Unis.
En Afrique, ces produits arrivent rarement ou alors sont moins utilisés. Qu’est-ce qui l’explique ?
En Afrique, il y a un problème avec l’accès à la bande passante ou encore à la fibre optique. Le nombre de personnes ayant un ordinateur est encore faible. Néanmoins, il y a une grande opportunité, avec les portables et Smartphones qui sont très utilisés en Afrique. C’est tout à fait différent aux Etats-Unis et en Europe. Evidemment, cela fait de l’Afrique un marché avec un potentiel énorme. Mais cela ne va pas être traité comme aux Etats-Unis. Nous sommes vraiment intéressés de savoir comment le marché va se développer en Afrique.
Quels sont les autres projets sur lesquels Google travaille actuellement ?
Nous travaillons sur beaucoup de projets. Je travaille sur la miniaturisation de You Tube. Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, il y a un produit pour les annonces et Internet sur la télévision, Google Tv. Nous travaillons également sur la mise en ligne de tous les livres. Il y a plusieurs autres projets, comme par exemple le système Androïd pour les téléphones portables, etc.
0 commentaires