Narcisse Mouelle Kombi : « Il n’y a pas de marginalisation des diplômés de l’Iric »

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

30 Avr 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Pour le directeur de l’Iric, 30 sur moins de  40 des chefs de missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger sont des produits de son institut.

Combien d’ambassadeurs camerounais à l’étranger issus de l’Iric compte-t-on à ce jour dans le monde ?
Plus de 75% des chefs de missions diplomatiques et des chefs de postes consulaires, c’est-à-dire les ambassadeurs, les hauts commissaires, les représentants auprès des organisations internationales à l’instar de l’Onu à New York ou encore de l’Office des Nations unies à Genève, les consuls généraux et les consuls, sont des diplômés de l’Iric. Parmi la quarantaine de ces chefs de missions diplomatiques, plus de trente sont des diplômés de l’Iric. Et je dois dire que cela est une première. Une première voulue par le chef de l’Etat qui est titulaire du droit de délégation, qui nomme les ambassadeurs à l’étranger et auprès de qui les ambassadeurs étrangers sont accrédités. Je voudrais d’ailleurs signaler à cet égard que trois des chefs de missions diplomatiques présents à Yaoundé sont des ambassadeurs formés à l’Iric. Il s’agit de madame l’ambassadeur du Sénégal, de l’ambassadeur du Tchad et du chef de la mission diplomatique de Tunisie au Cameroun. Il faut ajouter à cela le fait que les principales fonctions dans nos missions diplomatiques à l’étranger, c’est-à-dire ministres conseillers, conseillers, attachés, secrétaires d’ambassades sont tenus à plus de 90% par les diplômés de l’Iric.  Nous avons formés des diplomates d’une cinquantaine de nationalités. De nombreux africains formés à l’Iric sont aujourd’hui ambassadeurs de leurs pays à l’étranger.

Mais, certains vous diront que la nomination des ambassadeurs au Cameroun est une décision politique qui relève de la discrétion du président de la République et que les ambassadeurs nommés ne sont pas toujours les produits de l’Iric, mais beaucoup plus des nominations politiques. Ne pensez-vous pas que les professionnels de l’Iric soient marginalisés au profit des hommes politiques quand il faut nommer les ambassadeurs du Cameroun à l’étranger ?
Ah non ! Je viens de dire le contraire. Aujourd’hui, la très grande majorité des ambassadeurs nommés par le président de la République sont des diplômés de l’Iric et des diplomates de carrière. Je dis bien la très grande majorité. Je crois qu’elle se situe autour de 75%. Plus de 30 sur moins de 40 des chefs de poste des missions diplomatiques consulaires en service à l’étranger sont des diplômés de l’Iric. Il n’y a pas de marginalisation. Au contraire, il y a une très bonne représentation. 
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *