Des experts de la sous-région sont en concertation au siège de la Béac à Yaoundé pour établir un cadre réglementaire.
Au Cameroun, les expériences du Mobile Banking (entendez banque via le téléphone portable) sont légion. L’opérateur de téléphonie mobile Mtn, Afriland First Bank et Express Union offrent à leurs clients des possibilités de payer ou de recevoir de l’argent via le téléphone portable. « Cette activité n’est pas illégale, mais elle n’est pas encadré », affirme Bénédict Belibi, délégué général de l’Office monétique de l’Afrique centrale. Or, la Béac veut saisir l’opportunité offerte par les nouvelles technologies pour s’arrimer à de meilleures pratiques en matière de monnaie électronique et de banque à distance. D’où la nécessité de réglementer cette activité.
C’est dans cette optique que les représentants des établissements de crédit de la sous-région, les responsables centraux et nationaux de la Béac, les opérateurs de téléphonie mobile, sont réunis à Yaoundé depuis hier, 07 juin 2011, à la Béac, pour finaliser les discussions et les propositions de cadre réglementaire de l’activité de monnaie électronique en zone Cémac.
« Il s’agit d’un souci légitime de bien encadrer l’activité, en vue de garantir la confiance du public dans la monnaie électronique et par conséquent, de contribuer à la préservation de la crédibilité du système financier de la zone, conformément à nos attributions statutaires », a déclaré le vice-gouverneur de la Béac, Tahir Hamid, lors de son discours d’ouverture du séminaire.
Cette rencontre, qui s’achève ce jour, est l’aboutissement d’un processus participatif qui a commencé par des concertations au niveau des directions nationales de la Béac dans chaque pays membre.
Similaire
0 commentaires