Le député Daniel Abaté a su faire durer le suspense. En tant que président du jury, c’est à lui qu’est revenu l’honneur de déclarer la gagnante de la 7 ème édition du concours miss Cameroun. Après avoir prononcé les noms des trois dauphines, il improvise un discours. Dans la foulée, il annonce que la couronne de la miss va appartenir à toutes les candidates, car elles sont toutes belles. Pendant ce temps, le public qui attend le nom de l’élue depuis 21h la veille, s’impatiente. Il est environ 3h30 ce dimanche 11 avril 2010. Certains spectateurs demandent au député d’abréger son discours. D’autres s’agitent sans cesse. On croise les doigts. Sur le plateau particulièrement décoré pour la circonstance, 18 jeunes filles petillantes de beauté, toutes habillées en robe de soirée de couleur rouge, attendent le verdict. Leurs cœurs battent à tout rompre, mais elles ont l’air serein.
Quand Daniel Abaté prononce enfin le nom Matagnigni, une grande partie du public explose de joie. Les cris et youyous empêchent d’ailleurs plusieurs personnes de suivre les prénoms de l’élue. C’est quand celle-ci se démarque de ses coéquipières et se place en avant que le public apprécie à nouveau la beauté de la Miss Cameroun 2010. Marie Barbara Matagnigni affiche alors un sourire rayonnant et le public exulte de plus belle. Les 17 autres lauréates sur le plateau gardent le sourire. Probablement une instruction du Comité d’organisation de miss Cameroun (Comica). Mais, dans les yeux de certaines, on peut lire la déception.Les 7 membres du jury ont jeté leur dévolu sur la deuxième dauphine de la région de l’Ouest âgée de 19 ans. Marie Barbara est étudiante en droit à l’Université de Yaoundé II. Invitée d’honneur, c’est Rosette Marie Mboutchouang, la mère de Chantal Biya, Miss Doumé dans sa jeunesse, qui a été désignée par le Comica pour remettre la couronne à Miss Cameroun 2010.
La soirée qui s’est ainsi achevée a été ponctuée par diverses prestations des candidates. Elles ont dansé au rythme des musiques traditionnelles de leurs régions respectives. Le public s’est aussi régalé des tenues vestimentaires des lauréates, à savoir les tenues traditionnelles, les maillots de bain et les robes de soirée. Les filles, à travers des chorégraphies organisées, ont rendu un hommage à Michaël Jackson et à Marc Vivien Foé, qui, de son vivant, s’était disposé à toujours soutenir l’organisation de l’élection de Miss Cameroun. L’artiste invité de cette soirée était Charman M.
Cette année, 21 candidates, en raison de trois filles par région, étaient en compétition. Particularité de cette 7e édition, les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord ont été regroupées en un ensemble Grand-Nord. Tout comme le Centre et le Sud ont représenté une seule région. Le directeur général du Comica, Dénis Roger Mbouemboue, explique que ces regroupements se font à cause du manque de financements pour se rendre dans toutes les régions du pays pour les présélections.
Quelles seront vos priorités en tant que dauphine Miss Cameroun ?
Farya Oummoul, première dauphine, étudiante, Extrême-Nord, 22 ans
Il y avait plein de sérénité et de joie pendant notre regroupement. C’était une compétition très relaxe. Pendant mon mandat, je souhaite défendre les droits de la femme, oeuvrer pour une éradication des violences faites aux femmes et surtout instaurer dans l’esprit des Camerounais et des Camerounaises l’importance de la scolarisation de la jeune fille.
Esther Nnaga Atcham, deuxième dauphine, étudiante, Centre, 20 ans
Je suis très relaxe, très émue, surtout que je ne m’y attendais pas. Ce sont mes amis qui m’ont demandé de participer à ce concours et qui m’ont d’ailleurs inscrite. Je compte pendant mon mandat œuvrer pour rendre les Camerounais éco-citoyens. Il faut apprendre aux Camerounais à respecter l’environnement.
Pauline Joelle Arimbana Asssamba, troisième dauphine, étudiante, Centre, 24 ans
Toutes les filles étaient très belles. J’ai un peu paniqué, mais je suis restée sûre de moi. Je remercie déjà le bon Dieu et le Comica. Ce que je compte pouvoir faire, c’est de lutter contre les faux médicaments qui causent la mort de plusieurs personnes et notamment des enfants.
Les photos de toutes les finalistes sur le blog de Frank William
Les lots de la Miss Cameroun et ses dauphines
Air France : deux billets d’avion Yaoundé – Paris – Yaoundé
Génération numérique :
– Un écran plasma pour la miss
– Un lecteur « Dvd » pour chacune des dauphines
Hôtel Hilton : un séjour de trois nuitées pour deux personnes en chambre alcôve en demi-pension.
Banque atlantique :
– Un million de Fcfa pour la miss Cameroun 2010
– 500. 000 Fcfa pour la première dauphine
– 250. 000 Fcfa pour la deuxième dauphine
– 250. 000 Fcfa pour la troisième dauphine
Institut de beauté fabuleuse et belle :
Pour la miss :
– Deux coiffures par mois d’une valeur de 20. 000 Fcfa pour une durée de six mois
– Un soin du visage d’une valeur de 10. 000 Fcfa pour une durée de six mois
Pour la première dauphine :
– Un soin du visage par mois d’une valeur de 20. 000 Fcfa pour une durée de six mois
Pour la deuxième dauphine :
– Deux coiffures par mois d’une valeur de 20. 000 Fcfa pour une durée de six mois
Pour la troisième dauphine :
– Deux coiffures par mois d’une valeur de 20. 000 Fcfa pour une durée de six mois
Genelcam :
Prise en charge de la miss pendant un mois pour assister à la Coupe du Monde 2010.
Ringo : offre trois modems
Elle est tout simplement époustouflante, tant mieux j'ai eu l'occasion de l'embrasser pour la saluer.
C'est bien pr toi. Au Cameroun, il y a de très belles filles, qui dit mieux ?