Sa joie est immense, Jean Manang. Le jeune agriculteur de 33 ans a remporté le premier prix tubercule dans le secteur igname au terme du comice agro-pastoral d’Ebolowa qui s’est tenu du 17 au 22 janvier 2011. Et comme récompense, il a obtenu un important matériel agricole constitué de deux portes tout, de deux brouettes, de trois machettes, de deux paires de gang, d’une paire de bottes, d’une tronçonneuse, d’un sac d’engrais, d’une pelle et de deux pulvérisateurs. « Je suis vraiment gâté !», se réjouit-il.
Le jury a été fasciné, d’après lui, par la qualité de la production de ses ignames, mais aussi par la transformation qu’il en fait. En fait, Jean Manang transforme également les ignames qu’il cultive en farine. Cette farine peut servir de couscous, de bouillie ou encore à la fabrication du pain. « Nous le faisons manuellement. Après la récolte des ignames, on les épluche, les lave, les découpe avant de les sécher. Quand ils sèchent bien, nous pouvons alors écraser à la machine électrique comme on écrase le couscous de manioc », explique Jean Manang. Il en a transporté 25 Kg de cette farine au comice qui a été très vite acheté.
La qualité de la production d’igname du jeune cultivateur est également spéciale. Ses tubercules sont de grandes tailles. En 2010, il a cultivé dans son village à Bétaré-Oya les ignames sur une superficie d’1,5 ha. Il a seulement récolté les 1/3 de son champ, mais a déjà récupéré l’argent qu’il a dépensé pour l’achat des intrants agricoles et des semences. Nous vendons et nous mangeons ces ignames chaque jour. Pour le comice agropastoral d’Ebolowa, il a sélectionné ses 30 meilleurs tubercules et a remporté le premier prix des meilleures ignames du Cameroun.
Père de quatre enfants, Jean Manang vit de l’agriculture depuis sept ans. Cette récompense et cette reconnaissance vont l’encourager à travailler davantage, affirme-t-il.
0 commentaires