[DIGITAL Business Africa] – Le Mali emboîte le pas au Burkina Faso. Après les deux datacenters inaugurés au Burkina Faso en janvier 2026, c’est autour du Mali d’inaugurer le sien. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a procédé, ce samedi 31 janvier 2026, à la cérémonie officielle d’inauguration du Data Center de niveau Tier III.
Alhamdou Ag Ilyène était accompagné de Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, et d’Adji Ali Salatou, ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique de la République du Niger. Tous membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la 3ᵉ édition de la Semaine du Numérique du Mali.
Cheick Oumar Traoré, responsable de l’infrastructure, a précisé que le datacenter Tier III est conforme aux standards internationaux les plus exigeants. Il est conçu pour garantir une disponibilité élevée des services (99,982 %), avec une redondance complète des équipements critiques, une continuité de service sans interruption lors des opérations de maintenance, ainsi qu’un haut niveau de sécurité physique et logique.
Selon les autorités, ce datacenter offrira une capacité d’hébergement sécurisé pour les données stratégiques de l’État malien, les plateformes de l’administration électronique, les services numériques publics ainsi que, à terme, les infrastructures numériques mutualisées de l’espace AES.
Sur le plan technique, il permettra :
• l’hébergement souverain des bases de données gouvernementales et des applications critiques ;
• la fin de la dépendance aux infrastructures étrangères et au cloud extraterritorial ;
• l’amélioration des performances, de la résilience et de la cybersécurité des services publics numériques ;
• la création d’un socle fiable pour le développement de l’e-gouvernement, de l’intelligence artificielle, des services financiers numériques et des plateformes numériques nationales et confédérales.
Par Jean Materne Zambo CCOM/MCENMA
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa




0 commentaires