Madeleine Nyankan : « L’Office du Bacc veut instituer une saine émulation entre les établissements »

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

2 Fév 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires



Chargée d’études à l’Office du Baccalauréat du Cameroun, elle commente le palmarès 2009 des établissements aux examens.



Dans le classement des meilleurs établissements de 2009 que vous faites, aucun établissement public ne figure parmi les 15 premiers établissements, quelle lecture faites-vous de l’écart observé entre les établissements publics et ceux du privés ?

Le classement s’est fait en fonction du taux de réussite. Ce sont les meilleurs qui sont en tête. Nous constatons simplement que les établissements privés confessionnels et privés laïcs travaillent bien. Si l’on veut pousser l’analyse un peu plus loin, on constate que ce sont ces établissements qui encadrent le mieux les élèves. Ils sont plus organisés et le travail est bien suivi. Dans le secteur public, le premier établissement public est 17ème dans le classement. C’est le lycée de Bépanda à Douala.

Parmi les dix derniers établissements, l’on retrouve six établissements publics, dont deux lycées techniques des zones semi-urbaines…

Effectivement, le dernier du classement est le lycée technique de Figuil avec un taux de réussite de 4%. Parmi ces dix derniers, l’on retrouve également deux établissements privés laïcs et deux cours du soir.

L’on observe parmi les 50 premiers une instabilité des établissements dans le classement par rapport à la session des examens de 2008. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Lorsque nous dénombrons les établissements qui sont sortis du cercle des 50 meilleurs établissements, on constate qu’il y a 13 établissements publics et six établissements privés. La sortie la plus déshonorante est celle du lycée de Campo, qui dégringole du 15e rang à la 554ème place. Si l’on parle d’instabilité fulgurante, c’est parce qu’il y a également eu des établissements qui ont fait un grand saut, partant des dernières places pour se retrouver parmi les premières. Il s’agit par exemple du collège Saint François d’Assise de Soa, qui part de la 199ème place à la 8ème place ou encore du collège bilingue Fultang de Nkonsamba, qui part de la 206ème place pour la 49e place. Ce sont des grands bonds qu’il faut noter.

Parmi les innovations du palmarès de 2009, il y a le classement genre…

Oui, si nous prenons le cas du Baccalauréat d’enseignement général, nous avons eu 74 297 femmes inscrites. 34 237 ont été admises. Ce qui fait un taux de réussite de 46,8%.

Quel est l’objectif poursuivi en publiant ce palmarès des établissements aux examens ?

En publiant ce palmarès, le directeur général de l’Office du baccalauréat veut instituer une saine émulation entre les établissements. Avec ce document, chaque chef d’établissement revoit sa manière d’encadrer ses élèves et même ses enseignants pour des résultats davantage meilleurs. Les parents, quant à, eux peuvent, à travers ce classement, choisir les établissements futurs de leurs enfants en fonction des objectifs qu’ils se fixent.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *