La Grande Jamahiriya arabe libyenne intervient dans le secteur pétrolier et aérien au Cameroun.
Du 29 au 30 novembre 2010, le président Paul Biya et son épouse ont séjourné à Tripoli en Libye, où ils ont pris part au 3ème Sommet Afrique/Union européenne. Un voyage significatif quand on sait que Paul Biya boude même les sommets de l’Union africaine. Au terme de cette visite, Paul Biya a déclaré à l’Agence libyenne de presse qu’en marge de ce sommet, « de nombreux accords de coopération ont été signés entre nos deux pays (garanties d’investissements, création de banques… ) ». Afin de concrétiser ces accords, il a annoncé à son homologue libyen sa décision de faire accréditer un ambassadeur résident.
La coopération avec la Libye est visible depuis longtemps au Cameroun. L’axe de cette coopération le plus visible par les populations est sans conteste, la société de distribution des produits pétroliers Oil Libya. Les stations-services de cette société sont visibles dans les villes camerounaises. Stations-services qui ont remplacé celles d’Exxon Mobil, rachetés en 2007 par le groupe libyen Tamoil Africa Holdings, qui jusqu’en 2007, appartenait entièrement au gouvernement Libyen.
Créée en 1990, Tamoil Africa Holdings qui possède Oil Libya, est considérée comme un des leaders du raffinage et de la distribution de carburant en Europe. Aujourd’hui, 65% des parts du groupe sont cédées à des fonds américains, Colony capital. A la tête du groupe se trouve un Libanais, Thomas Barrack. Le fils du président libyen Mouhamar Khadafi, Seif El-Islam Kadhafi, expliquait alors que la gestion devenait trop lourde pour son pays tout seul.
Dans le domaine de l’aviation, l’on retrouve également une compagnie aérienne libyenne qui relie Tripoli à la capitale camerounaise. C’est Afriqiyah Airways. Une entreprise à capitaux publics, qui a démarré ses vols au Cameroun en décembre 2005. Mais pour l’instant, elle a suspendu ses vols en raison des manifestations en Libye.
Le colonel Kadhafi avait également envoyé en janvier 2008 cinq dromadaires à Paul Biya. Le don avait été remis par une délégation libyenne conduite par Moktar Al Agami, le vice- président du Fonds libyen pour l’assistance et le développement en Afrique et envoyé spécial du leader libyen. C’était à l’aéroport international de Garoua. Moktar Al Agami avait alors déclaré que le souhait du donateur était de voir se proliférer au Cameroun cette espèce animale que l’on ne retrouve en grande partie que dans les régions désertiques.
Similaire
0 commentaires