Jeux de hasard : Cash Tv fait gagner les joueurs, mais pas l’entreprise

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

19 Avr 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


La société de loterie Youwin, promotrice du jeu de grattage, accuse d’énormes pertes.



« Mise sous sauvegarde de justice ». C’est désormais la situation juridique de la société de loterie YouWin, promotrice de Cash Tv, un jeu de grattage. La nouvelle est publiée par le groupe marseillais Idsud, dont la filiale Idgames France est actionnaire majoritaire de Youwin Lottery. Dans un communiqué disponible sur son site web, Idsud annonce qu’il accuse une perte nette de -5,45 millions d’euros, soit environ 3,6 milliards de francs Cfa, à cause des activités de Youwin Lotterry au Cameroun.

Comme explication, le conseil d’administration d’Idsud, qui a siégé le 1er avril 2010, affirme qu’ « après un démarrage encourageant courant avril 2009, le projet de relance d’exploitation des jeux de nombre et des jeux de grattage dénommés « loto » en République du Cameroun, défini et développé en coopération avec quelques partenaires camerounais détenteurs d’une licence de jeux d’Etat, a malheureusement été contrarié par la survenance, en fin d’exercice, d’évènements locaux venant perturber le plan de financement bancaire initialement convenu ». D’où la mesure de mise sous sauvegarde de justice entreprise par Idgames France. « La société camerounaise de jeux Youwin Lottery n’ayant pu au demeurant disposer du soutien pourtant légitime et attendu desdits partenaires, la société Idgames France, actionnaire majoritaire, a été contrainte de solliciter des juridictions territorialement et matériellement compétentes leur saisine d’office aux fins d’ordonner la mise sous sauvegarde de justice de l’entreprise et ainsi de protéger, au mieux, les intérêts tant de l’opérateur de jeux que des joueurs camerounais ».

D’après les experts, la mise sous sauvegarde de justice est une mesure immédiate de protection des majeurs. « Il s’agit d’un dispositif souple et généralement de courte durée. Il est pris par le juge des tutelles. Le majeur placé sous sauvegarde de justice conserve l’exercice de ses droits. Cependant, les actes qu’il a passés ainsi que les engagements qu’il a contractés peuvent être annulés ou réduits en cas d’excès », précise un juriste.
Au siège de Youwin Lottery au quartier Elig-Essono à Yaoundé hier, 14 avril 2010, le personnel n’est pas encore au courant de cette décision. C’est avec surprise que les employés l‘accueillent. Le directeur général, Boubacar Tounkara, est hors du pays depuis trois semaines, nous apprend-on. « Vous ne pouvez pas obtenir d’explications ou une réaction quelconque actuellement. Il faut que nous rassemblions les informations nécessaires avant de vous répondre. Nous vous prions de vouloir repasser la semaine prochaine », répond poliment Françoise Belale de la cellule de communication de la société.

Dans les rues de Yaoundé, les marchands ambulants continuent de vendre les tickets Cash Tv, tout comme dans de nombreux kiosques et autres points fixes. « La semaine dernière, un joueur de Bamenda a gagné six millions de francs Cfa », affirme un marchand ambulant à la Poste centrale, qui nous propose d’acheter un ticket à 300 francs cfa.

Youwin Lottery et son Cash Tv

Nées de l’association d’Idgames France (filiale du Groupe Idsud) et de la société Sport Mago S.A détentrice du contrat de concession et d’exploitation de licence de jeux avec le gouvernement de la République du Cameroun, les activités de Youwin Lottery s’inscrivent dans le segment des jeux de loterie et des paris sportifs et s’appuient sur ce qui fait le succès des opérateurs de jeux dans le monde : la sécurité et la transparence, tant pour les jeux que pour les joueurs ; la qualité et la diversité de l’offre ; le réseau de distribution.

Basée à Yaoundé, Youwin Lottery assure la représentativité de ses activités sur l’ensemble du territoire avec huit agences régionales, un réseau dense de courtiers grossistes et franchisés dans toutes les villes du Cameroun. Ce projet, conduit par une entreprise français dans le contexte économique camerounais, est majoritairement géré par des salariés d’origine camerounaise.

De nombreux partenaires majeurs camerounais accompagnent ce jeu tels que la Cameroon Radio Television « Crtv » et l’agence de communication Ocean Ogilvy. L’émission hebdomadaire de divertissement « Cash Tv Show », d’une durée de 30 minutes, est diffusée chaque samedi après le journal de 20h30 sur la Crtv. Elle permet à trois joueurs de tenter de décrocher un jackpot.

Source : idsud.com

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *