Nous sommes à la veille de la Coupe du Monde, quelles sont les mesures qui seront prises pour éviter les délestages dans la région de l’Est, comme on l’observe actuellement ?
Une bonne partie de nos échanges avec les responsables de l’administration ici à Bertoua a porté sur notre organisation pour la Coupe du monde. Nous avons un programme d’urgence qui est en train d’être exécuté pour que les Camerounais de la région de l’Est vivent la Coupe du Monde sans problème. Mais au-delà de cela, nous allons répéter l’opération que nous avons lancée pendant la Coupe d’Afrique des Nations et qui consiste à installer, à nos frais, les écrans géants sur les sites de convivialité dans les localités de la région.
Il est reproché aux services de maintenance d’arriver toujours en retard en cas de délestage, comment allez-vous résoudre ce problème dans la région de l’Est ?
Nos équipes locales ont déjà été renforcées par les équipes venant de Yaoundé. Aujourd’hui (vendredi 04 juin 2010), j’ai aussi pris la décision de renforcer l’équipe des sous-traitants qui travaillent dans la région. Très vite, nous allons avoir à l’Est une amélioration rapide et graduelle de la qualité du réseau. Vous avez dû noter qu’un certain nombre de décisions prises en terme de renforcement des capacités de production sont en train d’être implémentées. Le bilan qui a été fait, c’est qu’avec les nouveaux groupes qui ont été achetés et qui vont être installés dans quelques semaines, nous aurons la capacité qu’il faut pour satisfaire la demande. Ceci bien que nous insistions sur le fait que la capacité à Bertoua est limitée parce que le coût est toujours au-delà de la demande. Nous allons faire des efforts pour avoir une réserve qui devrait permettre d’apporter des solutions.
N’est-il pas possible d’envoyer les équipes d‘intervention résider sur place afin que la résolution des problèmes de délestage soit plus rapide ?
C’est une solution possible. Il faudra étudier l’efficacité de l’intervention et du coût. C’est le travail que le délégué régional est actuellement en train de faire. Il va voir l’organisation la mieux adaptée pour répondre au mieux les problèmes. Nous allons faire le meilleur compromis. Parce que, par moments, quand vous créez plusieurs centres d’intervention où il y a moins de travail, les gens risquent d’être oisifs et coûter cher. Donc, nous allons chercher le meilleur compromis.
Le gouverneur de la région de l’Est l’a évoqué, il y a un problème d’organisation au sein d’Aes Sonel. Il ne sait pas qui appeler quand survient une panne électrique, parce que chacun à Aes Sonel à Bertoua lui répond que le problème ne relève pas de sa compétence et demande d’appeler Yaoundé ou Douala pour avoir une solution rapide. Qui, à l’Est, doit apporter des solutions quand une panne électrique ou un délestage survient ?
Une seule personne représente Aes Sonel à Bertoua. C’est le délégué régional Centre-Sud-Est (Dominique Mbarga, ndlr). C’est lui le point d’entrée. Nous avons demandé au délégué de nous tenir informé des situations difficiles auxquelles il peut être confronté. Personnellement, je demande à être informé (mon téléphone reste ouvert même à 2 h du matin) et je demande que tous les responsables de l’entreprise qui pourraient contribuer à résoudre le problème soient également informés. Mais, nous avons un seul point d’entrée, c’est le délégué.
Le gouverneur ou un de ses collaborateurs a dit que lorsqu’il y a problème, chacun renvoie la balle de l’autre côté. L’un dit qu’il faut s’adresser à Bertoua, Bertoua dit que c’est à Yaoundé de réagir et Yaoundé répond que Douala est en train de trouver une solution. Ce n’est pas toujours le cas, mais nous allons veiller à ce que les procédures soient simplifiées de manière que ce soit fluide et que les gens puissent réagir plus rapidement.
La gestion des stocks des pièces de rechange des moteurs constitue un véritable problème et se traduit notamment par le retard accusé dans les réparations quand il y a une panne électrique. Quelles sont les solutions que vous proposez pour résoudre le problème de la gestion des stocks de pièces de rechange ?
Nous allons créer à Bertoua un stock tampon des pièces de rechange nécessaires pour réagir rapidement en cas de panne. Par ailleurs, nous allons simplifier les procédures d’approvisionnement des pièces de rechange de manière à nous débarrasser des lourdeurs administratives. Nous allons changer les procédures administratives.
Comme solution au problème d’approvisionnement en énergie électrique dans la région de l’Est, Aes Sonel propose aussi la construction d’une ligne de 30 KV entre Ayos et Abong-Mbang pour décharger la centrale de Bertoua de 2 MW. A quel horizon sera-t-elle effective et l’argent est-il déjà disponible pour cela ?
C’est une décision qui a déjà été prise. Nous avons de l’argent pour réaliser cet investissement de trois milliards de francs Cfa. Nous pensons que l’année prochaine, ce raccordement sera fait.
Les dix solutions envisagées par Aes Sonel pour l’Est
1. Mise en place d’une équipe technique d’urgence coordonnée par le chef de département technique centre, Sud et Est, André Honol et renforcement de l’équipe technique permanente ;
2. Obligation d’Aes Sonel aux sous-traitants de venir réaliser des marchés de réhabilitation du réseau à l’Est, sous peine de se voir retiré certains marchés;
3. Création à Bertoua d’un centre de stocks des pièces de rechange avant la coupe du monde ;
4. Raccordement d’Abong-Mbang à Ayos (réseau interconnecté Sud) l’an prochain ;
5. Projections sur écrans géants des matches de la Coupe du Monde à Garoua-Boulaï, Bertoua, Lomié, Batouri, Yokadouma, Nguelemendoukaet Ngoura (pas encore confirmé) ;
6. Renforcement de la communication Aes Sonel-autorités publiques sur les actions en cours ou envisagées pour le rétablissement de l’électricité en cas de délestage ;
7. Simplification des procédures administratives pour l’acquisition des pièces de rechange (contrat-cadre avec les entreprises au lieu d’appel d’offres plus long) ;
8. Un quatrième groupe à Yokadouma et Garoua-Boulaï pour mi-juin 2010 ;
9. Un dixième groupe à Bertoua pour mi-juin 2010 ;
10. Simplification des procédures au sein d’Aes sonel pour que le délégué régional soit capable de prendre des actions pour résoudre les pannes électriques.
Des mesures prises en attendant la construction du barrage de Lom Pangar et la centrale thermique qui sera construite au pied du barrage.
0 commentaires