[DIGITAL Business Africa] – Pari tenu pour le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Pour un coup d’essai, Ibrahim Kalil Konaté réussit à rassembler les institutions, les entreprises, les startups, les chercheurs et les acteurs du numérique africains à la faveur de l’ Ivoire Tech forum. L’ événement vise à catalyser la transformation numérique en Côte d’Ivoire et à positionner le pays comme un hub technologique en Afrique. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 09 juillet 2025 en présence des personnalités venues d’autres pays comme Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Les travaux se tiennent jusqu’au 11 juillet et leur thème principal est « le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? » Le panel liminaire du Forum était intitulé « Opportunités offertes par la 5G et les satellites en orbite basse ». Au cours de ce panel, les intervenants ont vanté les opportunités qu’offrent la 5G et les satellites en orbite basse. Ces deux solutions, selon les experts, peuvent entraîner le développement des services numériques, à condition d’anticiper et d’adapter ces solutions aux réalités africaines en misant surtout sur la formation de la jeunesse, sur la recherche et l’innovation locale.

Jean-Marie Aképo, ingénieur des télécommunications et directeur général de la société Raka, fait partie des soutiens de la technologie 5G.
« Nous vivons une période où la connectivité est un levier essentiel de transformation économique, sociale et culturelle. La 5G avec ses débits ultra rapides, son faible taux de latence pour accéder à des applications beaucoup plus avancées et sa capacité à connecter des millions d’objets ouvre la voie à de nouveaux usages tels que les villes intelligentes, la télémédecine, l’agriculture de précision, l’industrie 4.0, l’éducation à distance, etc. »
Il n’est pas seulement admiratif de la 5G. Jean-Marie Aképo croit aussi que l’émergence des satellites en orbite basse appelés constellation LEO révolutionne l’accès à Internet.
« Les satellites LEO peuvent donc permettre de fournir une connexion Internet haut débit même dans les zones rurales et isolées là où les infrastructures terrestres comme la fibre optique, la 4G ou la 5G sont absentes ou peut-être économiquement non viables ».
Le coordonnateur du Programme national de Connectivité rurale (PNCR) au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Zacharie Ouattara, lui a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à développer les infrastructures numériques.
« Pour garantir le succès du PNCR sur l’année 2025, un partenariat public-privé a été mis en place avec les opérateurs de téléphonie. Il s’agit d’un partenariat de type investissement dans les infrastructures où l’État de Côte d’Ivoire apporte une subvention aux opérateurs pour qu’ils puissent aller dans les zones rurales, déployer le réseau mobile et le haut débit afin d’apporter la connectivité à nos populations ».
Le directeur général de l’ l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Colonel-Major Guelpétchin Ouattara, a rappelé l’importance stratégique de la cybersécurité pour la Côte d’Ivoire et réaffirme l’engagement de l’ANSSI à accompagner l’écosystème numérique à travers des actions concrètes. Plus de 1 000 jeunes sont attendus et participent à des activités édifiantes telles que des panels, des ateliers, le village d’innovations, entre autres.
Par Jean Materne Zambo
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires