[DIGITAL Business Africa] – Warren Buffett fait face à l’ennemi de l’homme (le temps). Il est temps de quitter la direction générale de l’entreprise Berkshire, un conglomérat et l’une des plus grandes sociétés d’investissement dans le monde. Greg Abel, 63 ans, devrait lui succéder. Actuellement, il occupe le poste de vice-président de Berkshire, et devrait rester un actionnaire majeur. Warren Buffett, quant à lui, restera PCA.
L’homme d’affaires et investisseur, 95 ans, veut accélérer la distribution de ses 149 milliards de dollars aux fondations familiales dirigées par sa fille Susie, 72 ans, et ses fils Howard, 70 ans, et Peter, 67 ans. Warren Buffett a fait don de plus de 1,3 milliard de dollars d’actions à son entreprise, lundi 10 novembre 2025. Soit l’équivalent de 1 800 actions de catégorie A à quatre fondations familiales dirigées par ses enfants.
Depuis 2006, il a donné plus de la moitié de ses actions Berkshire, principalement à la Fondation Gates, mais détient encore près de 14 % du capital du conglomérat basé à Omaha, Nebraska. Selon le magazine Forbes, la fortune de Buffett s’élève à 148,2 milliards de dollars.
Dans une lettre, il explique que « cela augmenterait les chances qu’ils disposent de la quasi-totalité de [sa] fortune avant que d’autres administrateurs ne les remplacent ».
Conséquence de cette annonce de départ, le cours de l’action Berkshire a chuté de 8 % depuis début mai 2025, tandis que le Standard & Poor’s 500 a progressé de 20 %.
Selon les investisseurs, cette annonce a fait disparaître une grande partie de la « prime Buffett » intégrée dans le cours de l’action, en raison de la présence de celui qui est considéré comme l’un des investisseurs les plus respectés au monde.
Mais Buffett reste optimiste. Dans sa lettre, il prévoit que le cours de l’action Berkshire évoluerait de façon « capricieuse ». « Ne désespérez pas : l’Amérique rebondira et les actions Berkshire aussi », a-t-il rassuré.
Warren Buffett a pris le contrôle de Berkshire Hathaway en 1965. Il a transformé l’usine textile en difficulté en un conglomérat d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, qui couvre désormais les secteurs de l’assurance, des chemins de fer, des services publics et des marques grand public. Les actions ordinaires de la société sont cotées à la bourse de New York sous les symboles BRK.A et BRK.B.
Par Jean Materne Zambo
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa



0 commentaires