 |
Station-service Socaepe à Mimboman Terminus |
Une dizaine de sociétés camerounaises de distribution des produits pétroliers entend s’imposer et faire face aux multinationales.
Le lieu-dit Terminus Mimboman à Yaoundé est l’un des endroits de la ville où l’on rencontre une forte concentration de mototaxis, de taxis et des « opep », entendez, véhicules, en général de seconde main, qui transportent des passagers de la ville vers des lieux où les routes ne sont pas carrossables. Ici, à chaque moment de la journée, on dénombre des centaines de motos et de voitures. Les distributeurs de produits pétroliers ont identifié en cet endroit un marché important. Raison pour laquelle l’on y retrouve deux stations-service : la multinationale française Total et la société camerounaise Socaepe, dont le Pdg est Jean-Claude Bekolo. Cette dernière est la plus récente en ces lieux, car elle a commencé à commercialiser les produits pétroliers ici en 2010. Et dans de nombreux quartiers de la ville de Yaoundé, une dizaine de sociétés camerounaises de distribution des produits pétroliers existe. L’on peut ainsi citer Alpha Oil, Socamit, Bocom Petroleum, Delta Petroleum, Camoco, Petrolex, Algo, Cameroon Marketing International, Socaepe ou encore Neptune Oil Sa.
Pour s’approvisionner en carburant à Mimboman Terminus, les mototaximen doivent donc à présent choisir entre les deux sociétés. Et plusieurs critères entrent en jeu, indique les clients. Il s’agit de la qualité du service, de la qualité du carburant, de la politique des prix, mais aussi de la fibre patriotique. Un critère qui vaut tout son pesant d’or, selon Parfait Tchinda, mototaximan : « Je consomme généralement chez Socaepe, car je préfère donner mon argent à mes frères camerounais. C’est aussi un peu par suivisme, parce que la majorité des taximen ici consomme à Socaepe. Plus encore, il se dit qu’ailleurs le carburant n’est pas toujours de bonne qualité, car, parfois, vous achetez du carburant et il s’épuise très vite dans votre réservoir ».
Simon, l’ami de Parfait Tchinda, quant à lui, relativise lorsqu’il écoute son collègue : « Quand le carburant s’épuise vite, c’est peut-être un problème de carburateur de la moto et non de la qualité du super acheté dans une station-service ». Pour lui, l’achat du super dépend du lieu où il se trouve. « Quand je constate que mon carburant est en train de s’épuiser et que je suis près de Total, j’achète chez Total, quand je suis près de Socaepe, j’achète là-bas. Pour moi, il n’y a pas de différence », affirme Simon.
Super en détails
Un autre critère déterminant motive le choix d’une station-service ou de l’autre. C’est la politique de prix. « J’achète toujours le carburant à Socaepe parce que ici, avec 600 FCfa on peut te servir. Ce qui est impossible chez Total, qui commence à vendre le super à partir de 1 000 FCfa, quand bien même le litre coûte 569 FCfa », explique Innocent Fotso rencontré à Socaepe ce samedi 02 juillet 2011. Socaepe dispose déjà d’une dizaine de stations-service au Cameroun.
Les grandes sociétés étrangères de distribution de produits pétroliers tels que Total, Oil Libya, Mrs Corlay et autres rencontrent donc désormais au Cameroun des concurrents nationaux qui entendent s’imposer sur le marché de la distribution. La file d’attente des voitures et des motos ce samedi 02 juillet 2011 à 17h à Socaepe Mimboman l’atteste. Même si à Total, à quelques mètres de là, l’on observe la même affluence.
A côté de Socaepe, il y a de nouvelles sociétés. La dernière en date est Neptune Oil d’Antoine Ndzengue. Une société anonyme de droit camerounais au capital de 250 millions de francs Cfa, née en juin 2009 et qui a procédé le 27 janvier 2011 à l’inauguration de deux nouvelles stations-service à Yaoundé dans les quartiers Ngoa-Ekellé, non loin de l’Ecole des postes et télécommunications, et à Nsam Efoulan. En plus des trois qu’elle possède déjà. Filiale du groupe Optima Energy, actionnaire majoritaire, Neptune Oil, entend créer une vingtaine de stations-service à l’horizon 2014, à raison de cinq stations-service par an.
 |
Source : Csph. Double-cliquer sur photo pour mieux lire |
Au ministère de l’Energie et de l’Eau qui délivre les agréments, l’on affirme que les sociétés camerounaises contrôlent désormais près de 20% du marché de la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Le directeur des Produits pétroliers du Minee, Michel Claude Lokolo, affirme que ceci s’explique, d’une part, par l’intérêt financier certain du secteur, et, d’autre part, parce que les différentes activités du domaine pétrolier au Cameroun ont été libéralisées par le décret n°235 du Premier ministre datant du 13 novembre 2000.
Tradex
A côté des nouvelles sociétés, il y a Tradex. La filiale de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (Snh). A elle seule, elle détient près de 12% de la distribution sur les 20% que se partagent les nationaux. En juin 2011, elle a ouvert sa 28e station-service à Mbankolo à Yaoundé. Son directeur général, Perial Jean Nyodog, affirmait en mai dernier, lors des journées Réseaux organisées par sa société que Tradex a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici la fin de l’année 2012. « A l’Ouest et dans le Nord-Ouest, on est déjà en train de finir nos premières stations-service. Les sites sont déjà répertoriés dans le Grand Nord, nous allons démarrer les travaux au cours de la prochaine année. (…) Nous voulons compléter notre offre de service sur le réseau de distribution. En particulier, nous voulons avant la fin de cette année démarrer la distribution de gaz butane. (…) Pour le gaz, nous allons développer notre propre marque qui sera mise en œuvre avant la fin de cette année », confiait-il à nos confrères de Mboa.info.
Société anonyme créée en 1999 par la Snh et des investisseurs camerounais et étrangers, Tradex a commencé la construction des stations-service en 2006, et elle est également spécialisée dans le trading.
Toutes ces sociétés nationales se sont installées après First Oil, première société camerounaise à s’investir dans le secteur en 2002. Si celle-ci a connu quelques difficultés, les autres n’entendent pas se laisser faire.
Quelques sociétés camerounaises
Alpha Oil
Socamit
Bocom Petroleum
Delta Petroleum
Algo
Camoco
Petrolex
Neptune Oil Sa
Socaepe
Tradex
Cameroon Marketing International
Similaire
0 commentaires