Ghana : 100 000 jeunes dotés de compétences numériques d’ici 2029

ghana-:-100 000-jeunes-dotes-de-competences-numeriques-d’ici-2029
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

15 Déc 2025 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Le gouvernement ghanéen et la société de téléphonie mobile Telecel paraphent un accord stratégique. À la clef, 100 000 jeunes dotés de compétences numériques sur quatre ans. L’accord a été signé le 11 décembre 2025 par Samuel Nartey George, ministre de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations, et Moh Damush, directeur général du groupe Telecel. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative « One Million Coders » lancée en avril 2025 par TELECEL.

L’opérateur mettra à la disposition des apprenants une plateforme d’apprentissage numérique multilingue et en autoformation. Celle-ci a été conçue pour proposer un enseignement du codage abordable et inclusif. La plateforme propose également des leçons interactives et des projets pratiques.

Pour Moh Damush, directeur général du groupe Telecel, cette initiative garantit aux apprenants l’acquisition de compétences concrètes et directement exploitables sur le marché du travail technologique.

« Nous pensons que l’alignement avec l’initiative One Million Coders nous aidera à doter des dizaines de milliers de jeunes de compétences numériques et de programmation essentielles pour l’économie numérique en pleine croissance du Ghana. Et plus important encore, à donner au pays les moyens de diriger l’avenir de l’écosystème numérique qui transforme déjà l’Afrique », a-t-il déclaré.

Samuel Nartey George multiplie donc des partenariats avec des opérateurs pour réussir le pari de former autant de jeunes. Le 10 décembre 2025, le ministre de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations avait déjà rencontré une délégation de MTN Ghana. Le PDG du groupe Ralph Mupita avait salué cette initiative.

« Nous devons développer nos propres talents sur le continent africain ; nous devons former nos propres ingénieurs en informatique et nous devons faire davantage dans le domaine du codage afin de nous préparer tous pour l’avenir », avait alors déclaré Ralph Mupita, PDG du groupe MTN.

En 2023, le groupe sud-africain avait déjà lancé la MTN Skills Academy. Le Ghana fait partie des pays bénéficiaires de cette initiative qui vise à faciliter l’accès à des formations en compétences.

Le Ghana s’est aussi rapproché d’exemples de Code Racoon, TikTok, Cisco, TECHAiDE, Google, Huawei, Microsoft et AWS.

Par Jean Materne Zambo

Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.

Vous souhaitez nous envoyer une info ou vous souhaitez publier une info sur Digital Business Africa ? Ecrivez-nous via mail [email protected] ou encore via WhatsApp +237 674 61 01 68

Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications.

Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».

Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].

Bonne navigation !

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *