[DIGITAL Business Africa] – « 1 étudiant, 1 ordinateur ». Le gouvernement en passe de tenir parole. Le lancement du programme présidentiel devrait avoir lieu ce 14 octobre 2025. Le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation en a donné l’assurance dans un communiqué publié sur ses plateformes numériques ce 09 octobre 2025.

« À travers ce programme, le numérique se met résolument au service des étudiants, des entrepreneurs et de la transformation du pays », indique le communiqué.
Il s’agit des ordinateurs de marque Lenovo Core i5 de dernière génération, équipés du pack Office.
L’objectif affiché est clair : réduire la fracture numérique et offrir à la jeunesse gabonaise les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus connecté. Ces ordinateurs seront distribués dans les principales universités du pays, avec une priorité accordée aux étudiants les plus méritants et issus de milieux modestes, a-t-on appris.
La dotation avait été annoncée lors du discours traditionnel à la Nation du chef de l’État, chef du Gouvernement, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema le 16 août 2025.
Selon plusieurs sources, ces ordinateurs ont été acheminés au Gabon depuis le 25 août 2025.
Pour rappel, le Gabon sous le magistère de l’ex-président de la République Ali Bongo Ondimba avait déjà doté 500 ordinateurs aux étudiants des universités.
Ces dons rappellent celui du voisin Cameroun. S. E. Paul Biya, le chef de l’État, avait instruit la distribution dès janvier 2018 de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais du public et du privé dans le cadre de son programme baptisé « higher education vision ». L’ardoise se chiffrait à 75 milliards de FCFA (114 336 763 €).
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.
Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère des Postes et Télécommunications.
Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].
Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa




0 commentaires