[Digital Business Africa] – Au Gabon, l’impact économique de la pandémie de la Covid 19 n’a pas épargné le secteur des télécommunications. D’après un rapport publié en avril 2021 par le ministère de l’Économie, le chiffre d’affaire du secteur s’est abaissé à 216,1 milliards de FCFA en 2020, ce qui représente une baisse de 3,2% comparé à l’année 2019.
Sur les raisons de cette contraction, le ministère de l’Economie évoque la baisse des prix des télécommunications qui avait été appliquée pour aider les populations confinées à rester en contact avec leurs proches. Aussi, l’arrêt des activités commerciales décidées le 9 avril 2020 pour limiter la progression du virus est également évoqué comme l’une des raisons de la baisse du chiffre d’affaire dans le secteur.
Par ailleurs, on apprend du rapport que tout n’a pas été que négatif. Par exemple, on a enregistré une croissance du nombre d’abonnés mobiles d’environ 2% pour atteindre 3,07 millions de personnes. Dans la même veine, le nombre d’abonnés aux lignes fixes a également augmenté de 16,1%.
Ecrit par Jephté TCHEMEDIE
Jephté TCHEMEDIE est un journaliste passionné par l’Economie, les TIC, les Télécoms et le Numérique. Il se sent à l’aise autant devant la camera (presse télévisée) que devant un ordinateur ( presse cybernétique). Les articles de ce diplômé en journalisme (ESSTIC) sur Digital Business Africa sont partagés par de nombreux professionnels, internautes et influenceurs. Pour le contacter : [email protected]. Téléphone fixe : +237 243 25 64 36.
Téléphone mobile : +237 677 75 17 90
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires