Franc Cfa : au nom de l’arrimage aux standards internationaux

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

28 Sep 2010 | ACTUALITÉS, News | 2 commentaires




Tour d’horizon des raisons qui ont conduit à la mise en circulation de la nouvelle gamme des pièces de la Béac.


C’est le 29 mars 2006 que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) a mis sur le marché une nouvelle gamme de pièces de monnaie, composée de huit coupures : 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100 et 500 francs Cfa.  L’objectif visé était d’aligner, comme le relevait Jean Félix Mamalepot, le gouverneur de la Béac de l’époque,  les pièces du francs Cfa  sur les nouveaux standards internationaux « en vue de les protéger des contrefaçons et des usages détournés et redonner un certain dynamisme aux visuels des pièces circulant dans notre zone d’émission ». C’es-à-dire, dimensions réduites et poids plus légers. L’autre objectif était de faire face à la dégradation constante du niveau du volume des pièces en circulation et à la pénurie de ces pièces.
D’après les informations recueillies sur le site web de la Béac, la technologie bimétallique a été introduite pour la première fois avec la pièce de 100 francs Cfa bicolore de couleur grise au cœur et de couronne jaune-or brillant. « Les pièces se distinguent aussi par leur tranche : lisse pour les 1 et 2 francs Cfa, petites cannelures pour les 5, 10 et 25 francs Cfa, grande cannelures pour les 50 et 100 francs Cfa  et cannelures interrompues par des plages lisses avec la gravure de la valeur faciale pour la pièce de 500 francs Cfa.
Avant cette nouvelle gamme, les pièces de monnaie de la Béac n’avaient pas changé depuis 1960. Hormis quelques pièces à l’instar de celles de 100 F ( de forte épaisseur en 1975), de 50 F (de grande dimension en 1977) et la création des deux pièces de 500 F en 1976 et 1985.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Anonyme

    bonjour je possede plusieur pices de cette collection et je voudrai savoir ci c'est pieces on de la valeur mercie de repondre a ce commentaire

    Réponse
  2. Beaugas

    Bien sûr que ces pièces ont de la valeur. Seulement, elles sont boudées par certains marchands.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *