Finances : le Cameroun endetté à hauteur de 1 419 milliards de Francs Cfa

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

11 Jan 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires




Selon la Caisse autonome d’amortissement, par rapport à l’exercice précédent, ce montant est en augmentation de 2,9% au 30 septembre 2009.


Le stock de la dette publique du Cameroun à la fin du troisième trimestre 2009 s’élève à 1 419 milliards de francs Cfa. C’est ce que rapporte la note de conjoncture de la dette publique du Cameroun rendue publique en novembre 2009 et produite par la Caisse autonome d’amortissement (Caa). Ce montant est en augmentation de 2,9% par rapport à la fin de l’année 2008. Cette dette publique se décompose en dette extérieure (70,3%) et en dette intérieure (29,7%). Voir le tableau ci-dessous.
Les emprunts du Cameroun sont également détaillés dans cette note de conjoncture. 85 milliards de francs Cfa. C’est la somme des décaissements obtenus par le Cameroun des bailleurs de fonds au cours du troisième trimestre 2009. En effet, c’est au cours de ce trimestre que le Cameroun a contracté 68 milliards de francs Cfa du Fonds monétaire international (Fmi) au titre de la Facilité de protection contre les chocs exogènes (Fpce).
Le décaissement obtenu par le Cameroun au titre de la Fpce ne doit pas cacher le rythme généralement lent des tirages sur les emprunts extérieurs, prévient la Caa. « Sans prise en compte de la Fpce, les décaissements ordinaires du troisième trimestre sont de 16,4 milliards de francs Cfa, en augmentation de 1,4% par rapport au deuxième trimestre 2009. Soit un total de 40,3 milliards de F Cfa depuis le début de l’année 2009 », précise la note de conjoncture. Le montant cumulé des emprunts pour les deux premiers trimestres de l’année 2009 s’élevait à 24 milliards environ, portant ainsi le total des tirages des neuf premiers mois de l’année 2009 à 108 milliards de francs Cfa.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *