[DIGITAL Business Africa] – Les localités de Kalemie (RDC) et de Kigoma (Tanzanie) seront bientôt reliées par fibre optique à travers le lac Tanganyika. Résolution prise par le directeur général de la Société congolaise de fibre optique (SOCOF), Prosper Ghislain Mpeye, et Moremi Marwa, directeur général de la TTCL, et l’ingénieur Leo Magomba, du ministère tanzanien des TIC ce 20 octobre 2025.
Le partenariat vise à offrir aux provinces de l’Est congolais un accès rapide et fiable à internet, tout en consolidant la place de la Tanzanie comme hub numérique de l’Afrique de l’Est.
D’une longueur de 160 à 186 kilomètres, ce câble sous-marin devrait être capable de transporter 100 gigabits par seconde, extensible à plusieurs térabits.
Les partenaires annoncent une réduction de 50 % des coûts de bande passante pour la RDC. Ce qui devrait favoriser la croissance du commerce électronique, le traitement des données minières et l’essor des services numériques locaux.
Selon les estimations, le projet pourrait générer une valeur économique régionale de 1 à 2 milliards de dollars sur la prochaine décennie.
Le budget du projet est estimé entre 15 et 20 millions de dollars. Les travaux de mise en œuvre devraient débuter au premier trimestre 2026, pour une mise en service complète fin 2027.
Le projet associe d’autres opérateurs tels que Bandwidth and Cloud Services Group (BCS) Ltd, société mauricienne spécialisée dans les infrastructures numériques.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.
Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère des Postes et Télécommunications.
Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].
Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires