Espace politique : le temps d’antenne de l’Undp revu à la hausse

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

10 Juil 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Après sa protestation, le parti de Bello Bouba Maïgari obtient quatre minutes et 30 secondes au lieu d’une minute 13 secondes préalablement annoncé par Issa Tchiroma.



L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) va participer à l’émission « Espace politique», consacrée à l’expression des partis politiques, qui sera diffusée sur les ondes de la Crtv à partir du 14 juillet 2010. Décision prise avant-hier, 07 juillet 2010, par les responsables de ce parti au terme de la réunion que le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a tenue dans ses services. A l’issue de cette rencontre, le temps d’antenne de l’Undp est passé d’une minute treize secondes à quatre minutes et demie. « Sur le fond, nous sommes satisfaits de la modification qui a été faite », se réjouit Pierre Flambeau Ngayap, secrétaire général de l’Undp. La veille, celui-ci avait claqué la porte à la réunion tenue à la Crtv pour peaufiner cette émission. Il dénonçait la violation, par Issa Tchiroma, du décret présidentiel du 13 février 1992 sur l’accès des partis politiques aux médias audiovisuels du service public.

En effet, le temps d’antenne accordé à son parti par l’arrêté de Issa Tchiroma le 02 mars 2010 l’accordait deux minutes 26 secondes en radio et une minute treize secondes en télé. Ceci contrairement à l’Udc à qui le ministre de la Communication a donné 11 min 42 sec en radio et 5 min 71 sec en télé. Or, l’Udc n’a que quatre députés à l’Assemblée nationale, contrairement à l’Undp qui en compte six.

Certaines personnes assimilaient cette répartition du temps d’antenne à un règlement de comptes d’Issa Tchiroma à Bello Bouba Maïgari qui l’avait exclu de l’Undp le 23 avril 2004. Au ministère de la communication, on explique que l’Undp fait partie de la majorité présidentielle. Et que son temps d’antenne avait été calculé en fonction de cette disposition présidentielle qui accorde la moitié du temps d’antenne de l’émission aux partis de la majorité présidentielle. « Le ministre de la Communication a été d’accord avec nous que le temps d’antenne se calcule en fonction des résultats suffrages des élections législatives et non en fonction du nombre de député », a affirmé le Sg de l’Undp.

Une heure chrono

Pierre Flambeau Ngayap affirme cependant que, sur la forme, le ministre de la Communication devait signer un autre arrêté pour indiquer cette modification et non un communiqué comme il l’a fait hier dans les colonnes de Cameroon Tribune. Au finish, le temps d’antenne de la Crtv sera de 25,5 minutes et celui de l’Undp, 4,5 minutes.

Au cours de la réunion du 07 juillet dernier, le Mouvement progressiste de Jean-Jacques Ekindi a refusé de participer à cette émission à cause du temps d’antenne à lui consacré : 2 min 85 sec ondes en radio et une minute 42 secondes en télé. Une farce, d’après Jean-Jacques Ekindi. Les partis politiques, la Crtv et le Mincom ont aussi décidé, de commun accord, de ramener le format de l’émission à une heur,e en radio comme en télévision. Trente minutes pour les partis de la majorité présidentielle et les trente autres minutes pour les partis de l’opposition représentés à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, les partis ont librement retenu le principe de trois émissions mensuelles consacrées aux déclarations directes, et d’une émission mensuelle, réservée au débat contradictoire.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *