Electricité : la centrale de Yassa fonctionnelle

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

15 Déc 2009 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires



Les huit groupes électrogènes de la nouvelle centrale à fioul lourd ont été mis en service ce mardi

.

Douala, Yaoundé, Edéa et de nombreuses villes de la région du Sud relevant du Réseau interconnecté du sud (Ris) d’Aes-Sonel souffriront désormais de moins en moins des coupures d’électricité. La nouvelle centrale thermique à fioul lourd de Yassa-Dibamba va injecter dès demain, 86 Mw de plus sur la capacité actuelle du Ris. Ce qui représente, d’après Raoul Bertrand Benjo, de la cellule de communication du groupe Aes, une fois et demie l’équivalent de l’alimentation de toute la région de l’Ouest Cameroun, qui s’élève à 50 Mw. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Miachael Ngako Tomdio a présidé ce mardi 15 décembre 2009 la cérémonie officielle de mise en service de la nouvelle centrale thermique.
Cette centrale est équipée de huit groupes électrogènes. Elle est aussi dotée de deux réservoirs de fuel lourd, d’un réservoir de gasoil et d’un réservoir des eaux usagées traitées. Selon les responsables de la Kribi power development Company qui a réalisé cet ouvrage, la centrale de Yassa peut garantir une autonomie de deux semaines à la ville de Douala. Initialement prévue pour durer un an, la construction de la centrale thermique à fioul lourd de Yassa-Dibamba a finalement duré 19 mois. L’ouvrage est construit sur un site d’environ 7,5 ha. Les responsables de la Kpdc envisagent de vendre l’énergie produite par la nouvelle centrale à la société de distribution d’énergie électrique au Cameroun, Aes-Sonel. Le coût des travaux est évalué à 62,8 milliards de Francs Cfa. Cinq banques camerounaises on accordé 39,4 milliards de crédit pour le financement du projet.
La Kpdc est une filiale du groupe américain Aes, au capital de 13 milliards 640 millions de francs Cfa. Elle a pour objet le développement, la construction, l’exploitation de centrales de quelque nature que ce soit, la production, le transport, l’exploitation, l’importation et la vente de l’énergie électrique. Le prochain défi de la Kpdc est la construction de la centrale à gaz à Kribi, prévu pour avoir une capacité de 216 Mw.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *