Economie : la douane poursuit le dialogue avec les entreprises

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

27 Jan 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


La directrice générale des Douanes l’a réaffirmé ce 26 janvier 2010 à l’occasion de la journée internationale consacrée à cet effet.

La douane camerounaise s’en vante. « Elle n’a pas attendu l’Organisation mondiale des douanes (Omd) pour s’engager dans la voie du partenariat avec les entreprises », a déclaré Minette Libom Li Likeng, directrice générale des Douanes.

C’était hier, 26 janvier 2010, à la base aérienne de Yaoundé, à l’occasion de la journée internationale de la douane célébrée sous le thème : « Douanes et entreprises : améliorer la performance par le partenariat ». En effet, la douane a mis sur pied en mars 2009 un « Forum Douanes-Entreprises ». Un cadre de dialogue des responsables de la douane avec les entreprises camerounaises sur les questions d’intérêt commun. Un espace qui vient s’ajouter au numéro vert réservé aux réclamations des usagers ou encore au dispositif Gps Douane de suivi par géo localisation des marchandises sous douane en circulation.

Minette Libom Li Likeng est convaincue qu’une politique d’ouverture est profitable à tous. «Cette approche partenariale a l’avantage de rendre le secteur privé plus compréhensif aux attentes de l’administration des douanes par rapport à la réglementation dont elle assure l’application. En retour, l’administration des douanes devient plus réceptive aux sollicitations des entreprises en matière de facilitation de réduction des coûts et de délais dans les procédures ». D’où son engagement à poursuivre cette expérience. La directrice générale des Douanes annonce, notamment pour cette année, la poursuite du « Forum Douanes-Entreprises » sur la toile, avec la création d’une fenêtre à cet effet sur le site web de la Dgd à l’adresse : www.douanescustoms-cm.net. Les usagers de la douane pourront y trouver des informations en temps réel. Minette Libom Li Likeng annonce par ailleurs le lancement de l’expérimentation des contrats de performance dans les douanes camerounaises. Ceci dans le but «d’améliorer notre rôle dans la facilitation du commerce et notre rendement dans la lutte contre la fraude», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre délégué aux Finances chargé du Budget, Pierre Titi, a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement à accompagner cette approche partenariale. « Il importe de redoubler les efforts et de continuer à chercher les moyens pour améliorer ces dialogues », a-t-il demandé aux responsables de la douane.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *