[DIGITAL Business Africa] – Vers le « zéro papier à l’horizon 2030 », la Côte d’Ivoire tend. Pour atteindre cet objectif, il faut franchir un cap. Celui de connecter les administrations publiques. Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a présidé la cérémonie de lancement de la plateforme d’interopérabilité de l’administration publique à l’Auditorium de l’Immeuble Postel 2001, ce jeudi 25 septembre 2025.
La plateforme d’interopérabilité que vient de mettre en ligne le gouvernement ivoirien constitue, selon le MTND, un levier essentiel pour briser les silos entre les systèmes d’information et accélérer la dématérialisation des services publics. Elle repose sur la solution Unified eXchange Platform (UXP) de Cybernetica. La technologie permet l’échange de données entre institutions ou organisations via des canaux chiffrés et mutuellement authentifiés.
Chaque institution dispose d’un système d’information connecté aux systèmes des autres institutions. Ce qui permet d’établir une communication fluide et sécurisée entre les institutions sans intermédiaire. Prenant en charge les messages SOAP et REST. Ainsi tous les messages (requêtes et réponses) sont-ils signés, horodatés et transmis via un canal chiffré et mutuellement authentifié.
UXP a été créé par les concepteurs du système d’administration en ligne estonien de renommée mondiale, X-Road, qui, selon le Rapport sur le développement de la Banque mondiale, a permis à l’Estonie de devenir une société véritablement numérique. Grâce à la gouvernance électronique, l’Estonie économise plus de 1 400 années de temps de travail par an.

Les piliers de la gouvernance électronique estonienne sont:
• Identité numérique Chaque résident dispose d’une identité numérique sécurisée, lui permettant d’accéder à tous les services de l’État en quelques clics.
• Échange de données sécurisé (X-Road) Les institutions gouvernementales partagent des données en toute sécurité via un système décentralisé, éliminant les silos et les doublons.
• Bases de données de haute qualité
L’approche de l’Estonie en matière de gouvernance électronique combine l’ e-Administration, les opérations internes efficaces du gouvernement, les services électroniques, les services numériques accessibles et conviviaux, l’ e-Participation, les outils pour la participation citoyenne à l’élaboration des politiques.
La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays africain qui soit tombé sous le charme de l’Estonien. La solution UXP de Cybernetica est utilisée par la Namibie, la Tunisie, le Bénin. Hors de l’Afrique, les Bahamas, le Groenland, Haïti, l’Ukraine ont opté pour la solution UXP. Le secteur financier au Japon, le secteur de la santé aux États-Unis ne sont pas en reste.
Par Jean Materne Zambo, sources : e-estonia.com, MTND
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires