Le 22 mars 2011, le président de la République a ordonné le déblocage de 22 milliards de Francs Cfa au profit de la Camair-Co.
Une grande surprise dans le décret présidentiel du 22 mars 2011 portant approbation des emplois de l’emprunt obligataire 2010. La compagnie aérienne nationale, Camair-Co, qui ne figurait pas dans la liste des projets structurants à financer par l’emprunt obligataire et qui a vu la mobilisation de 200 milliards de francs Cfa en décembre 2010, s’est vue dotée de la somme de 22 milliards Francs Cfa.
Une décision qui a surpris plus d’une personne et qui fait dire à certains observateurs que ce projet occupe une place de choix dans le cœur du président.
Camair-Co est une société à capital public ayant pour unique actionnaire l’Etat. Mais, son capital est majoritairement détenu par le partenaire stratégique, qui est le cabinet allemand Lufthansa Consulting Group. Car, d’après le décret présidentiel de septembre 2006 portant création de la compagnie aérienne nationale, « le capital initial de la société » Camair » Co sera augmenté et souscrit à hauteur de 51 % par un partenaire stratégique sélectionné par appel à la concurrence, conformément aux règles applicables en matière de privatisation des entreprises du secteur public et parapublic, dans le cadre du processus de scission – liquidation – privatisation de la société Cameroon Airlines décidée par le gouvernement ».
Explication d’Olivier Nkounga, économiste : « L’Etat entend associer un partenaire stratégique qui consiste à acquérir le passif et l’actif de la Camair à partir du processus de privatisation. Une fois ce préalable accompli, le partenaire stratégique apporte ses actions de l’ordre de 51% pour revaloriser le capital de Camair Co. Il devient ainsi actionnaire majoritaire alors que l’Etat n’a que 49% de la somme du capital revalorisé ». C’est pour cela que c’est Lufthansa Consulting Group qui propose le directeur général au Cameroun.
Similaire
0 commentaires