[DIGITAL Business Africa] – Les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sont de retour. La 9ᵉ édition de cette foire de la Recherche scientifique de l’Innovation du Cameroun se tient du 14 au 18 juillet 2025 à Yaoundé. La rencontre biennale entend repositionner la recherche comme moteur du développement économique.
La cérémonie de lancement des travaux a été présidée ce 15 juillet 2025 par le Dr Madeleine Tchuente, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation L’événement est placé sous le thème : « De la recherche scientifique à l’industrialisation endogène pour une transformation structurelle de l’économie du Cameroun ».
Parmi les thématiques retenues pour les travaux en ateliers dans le cadre des JERSIC 2025, il y a « l’ IA pour une industrie 4.0 : conception, développement et intégration des systèmes intelligents pour l’optimisation des processus industriels ». La question a été abordée par Jean Marie Kuate Fotso, CNDT. La valorisation des résultats de recherche à fort potentiel économique et le renforcement des partenariats publics-privés sont les grandes lignes de cette édition des JERSIC.
Au programme : des communications en session plénière, des ateliers thématiques sur les leviers scientifiques de l’industrialisation, et une foire-exposition « Made in Cameroon » à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Place où Chercheurs, startups, universités, centres technologiques et inventeurs indépendants exposeront leurs innovations concrètes, directement exploitables dans les secteurs clés tels que l’agro-industrie, la fabrication locale et le financement de l’innovation.
Lancées en 2007, les JERSIC visent aussi à sensibiliser le public à la place centrale de la science dans la Stratégie nationale de Développement (SND30), à travers des échanges entre chercheurs, entrepreneurs, institutions et société civile.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article. Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires