Une mission va être dépêchée au Fmi pour apaiser la tension
En mars 2010, le Jour avait déjà fait état d’une divergence entre le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac). « Prévisions économiques : le Fmi contredit la Béac », titrait votre journal dans son édition du 25 mars. L’article précisait que les deux institutions ne s’entendaient pas sur les prévisions de croissance dans la sous région. Alors que Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Béac, annonçait que le taux de croissance en 2010 dans la zone Cémac sera de l’ordre de 4,4% contre 2% en 2009, le Fmi annonçait, quant à elle, qu’il sera de 3,3%, soit une différence d’1%. Mais, visiblement la crise est plus profonde et va au-delà des prévisions. Certaines sources parlent également de divergences sur les nominations des cadres à la Banque.
Au cours du sommet extraordinaire de la Cémac à Brazzaville, les chefs d’Etat ont affirmé leur volonté à assainir leur relation. Ils ont « décidé de dépêcher une mission de haut niveau de la Communauté auprès du directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), en vue d’assainir les relations entre cette institution et la Cémac ». Dixit le communiqué final de la conférence des chefs d’Etat de Brazzaville le 07 juin 2010.

Cameroun : Formation et partage d’expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel
Le post de Beaugas Orain DJOYUM sur Facebook : « Avant d’entrer dans le vif du sujet, ma question aux avocats, greffiers et personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun : « Comment est perçu le Conseil constitutionnel par la majorité des Camerounais...
0 commentaires