Coopération : Le Gabon et la Guinée équatoriale travaillent pour une meilleure interconnexion

cooperation-:-le-gabon-et-la-guinee-equatoriale-travaillent-pour-une-meilleure-interconnexion
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

11 Nov 2025 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, s’est rendu le 9 novembre 2025 en Guinée équatoriale pour renforcer la collaboration entre les deux pays frères dans le domaine du numérique.

L’objectif de la visite était de prendre le pouls des projets télécoms pour une meilleure interconnexion. Ces projets concernent les infrastructures, les antennes, la fibre optique et d’autres équipements.

Les échanges ont permis de finaliser l’opérationnalisation de la signature des futurs accords portant sur : l’interconnexion de la fibre optique, le roaming gratuit entre les deux pays et la coordination des fréquences aux frontières pour un réseau plus fluide.

Le Gabon et la Guinée équatoriale devraient être interconnectés dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB4). Le projet Central African Backbone est une dorsale Internet à fibre optique reliant les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale en Afrique via Internet à haut débit. Le CAB a, selon le Minpostel, déjà déployé 12 000 kilomètres de fibre optique.

Le projet CAB a trois composantes :

– N° 1 : La composante amélioration de l’environnement du secteur des télécommunications et des TIC

– N°02 : La composante Gouvernance et transparence par la promotion des applications e-government

– N°03 : La composante Connectivité des différents réseaux nationaux.

Pour le roaming, il faut rappeler que des protocoles d’accord bilatéraux ont été signés en novembre 2021 entre les régulateurs des télécommunications des pays membres, dont le Gabon et la Guinée équatoriale. Le but est de permettre aux citoyens de communiquer librement entre les pays de la CEMAC sans surcoût, renforçant ainsi l’intégration régionale.

Mais force est de constater que le projet accuse un retard considérable. En avril 2024, seules deux liaisons sur les 213 prévues étaient opérationnelles dans la communauté.

Les principaux obstacles identifiés jusqu’à présent concernent la lenteur dans la finalisation des procès-verbaux techniques et des accords tarifaires entre régulateurs, les retards dans la signature des contrats d’interconnexion et de roaming entre opérateurs, des difficultés techniques et juridiques persistantes, la complexité de la séparation entre les trafics roaming et international sur les liaisons directes, ainsi que l’absence de consensus sur la technologie à adopter pour ces interconnexions.

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *