Comice agropastoral d’Ebolowa : la société civile dit « Non ! » aux produits importés

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

17 Fév 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


43 Ong et associations se sont réunies ce mardi 16 février 2010 à Yaoundé pour lancer une campagne contre l’exposition des produits alimentaires étrangers au comice de cette année

.

Riz, poulet, huiles, maïs, tomates, oignons, tomates, lait, pâtes alimentaires. Voilà les produits vivriers qu’une coalition de 43 organisations de la société civile ne veut pas voir exposés lors du prochain comice agropastoral d’Ebolowa. Ils ont lancé hier, 16 février 2010, la campagne « zéro produits alimentaires importés au comice agropastoral d’Ebolowa ». Pour Bernard Njonga, porte-parole de la coalition, les produits importés sont des ennemis du comice. D’après les statistiques que ce dernier a présenté aux journalistes, en l’espace de six ans (2004 – 2009), les importations cumulées des denrées alimentaires ci-dessus évoquées sont passées de 850 000 à 6 millions de tonnes. Ce qui représente d’après lui de pertes massives en devises.
« D’après les chiffres obtenus au port de Douala, entre 2004 et 2009, les pertes en devises dues aux importations de ces denrées alimentaires sont passées de 167 milliards à 1 500 milliards de francs Cfa », affirme Bernard Njonga. Pour lui, ces 1 500 milliards de francs de pertes devaient rester dans les familles de producteurs camerounais si une véritable politique agricole était mise sur pied. C’est pour cela que les membres de la coalition proposent que les dotations financières prévues dans le budget du ministère en charge de l’agriculture et dans les programmes et projets financés par les bailleurs de fonds à près de 45 milliards de francs soient effectivement attribuées pour compenser les importations.
« Dans la ligne budgétaire du Minader de 2010, il est par exemple prévu 1,820 milliards de francs Cfa. Il ne faut pas qu’ils nous disent qu’il n’y a pas l’argent après », prévient Bernard Njonga. Pour lui, un mois avant la tenue du comice qu’il prévoit en décembre 2010, la coalition va s’assurer qu’aucun produit importé ne sera disponible dans le département de la Mvila. Il prévient d’ailleurs tous les opérateurs économiques du département de s’aventurer dans l’importation à cette période.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *