
Finances. Le liquidateur de l’établissement de microfinance accuse la banque de bloquer l’argent des épargnants qu’il lui a versé.
Une autre affaire oppose Cofinest à Afriland First Bank. L’établissement de microfinance pointe du doigt Afriland First Bank qu’il accuse de bloquer l’argent des épargnants de l’ex Cofinest. Il annonce avoir saisi la justice pour réprimer cette suspension unilatérale du paiement des remboursements de ses épargnants. Dans un communiqué publié dans la presse camerounaise mardi dernier, le liquidateur bancaire de la SA Cofinest, François-Xavier Zinga, invite d’ailleurs les épargnants de l’ex-Cofinest à se rendre dans les guichets d’Afriland First Bank pour réclamer leur épargne. D’après le liquidateur bancaire, « la Sa Afriland First Bank a unilatéralement suspendu les opérations de remboursement des épargnants alors même que celles-ci étaient rendues à leur 3ème phase ». François-Xavier Zinga précise que l’argent des épargnants de la Cofinest a déjà été transféré dans les caisses d’Afriland First Bank. « Au vu du niveau de recouvrement effectué, une somme de FCfa 553 904 506 a été mise à la disposition de Afriland First Bank depuis le 04 août 2011, de même que les états y afférents en vue d’amorcer la 3ème phase desdites opérations, ceci au prorata de 30% du solde dû à chacun concernant le paiement des créances de la tranche de FCfa 100 001 à 500 000 », écrit-il.
Pour le liquidateur, le blocage de ces remboursements est « du fait exclusif de la banque ». Ce que récuse Afriland First Bank. Cette dernière, par le biais de son directeur général, Alfonse Nafack, a, elle aussi, publié un communiqué dans Cameroon Tribune le 14 mars 2012. Le communiqué du liquidateur « traduit une réelle volonté de nuire à notre image aux plans national et international », écrit-il. En ce qui concerne le blocage des paiements des remboursements des épargnants de l’ex Cofinest, le Dg d’Afriland First Bank explique : « Le 23 mars 2011 est survenu le jugement n°351 rendu par le Tribunal de grande instance du Wouri à Douala, ouvrant la liquidation judiciaire et nommant les organes chargés de la conduire, à savoir deux co-syndics (M. François-Xavier Zinga et Ngoua Elembe) et un juge commissaire. Les recours introduits contre cette décision et les divergences de vue entre les organes de la liquidation (co-syndics entre eux d’une part, liquidateur bancaire et juge commissaire d’autre part), les mises en garde du juge commissaire ont les éléments qui ont obligé notre institution à observer le devoir de prudence. »
La justice étant saisie, Afriland First Bank se dit disposée à se soumettre à la décision définitive qu’elle rendra. D’après la banque, 7 167 épargnants ont déjà été remboursés. Elle rappelle qu’elle a été sollicitée en février 2011 « dans un contexte exceptionnel pour offrir bénévolement ses guichets aux paiements des épargnants de Cofinest. Elle a ainsi accepté de payer ceux-ci dans les tranches de 0 à 50 000 FCfa et de 50 000 FCfa à 100 000 FCfa dans une deuxième phase. Outre le contexte particulier obligeant à apporter son concours, la banque était couverte sur le plan légal par la situation juridique de Cofinest, alors sous liquidation bancaire prononcée par la Cobac, et sur le plan opérationnel par la convergence des points de vue des parties prenantes (Cobac, Etat, Cofinest) », explique le Dg.
Les épargnants, eux, ne cessent de descendre dans la rue pour réclamer leur argent, malgré la répression de la police et de la gendarmerie. Plus de 45 000 personnes réclament leur épargne à la Cofinest. Les 27 et 28 février derniers, ils ont manifesté devant la direction générale et l’agence de Cofinest à Douala, dégonflant au passage les roues de la voiture du liquidateur bancaire, François-Xavier Zinga. Certains doutent des capacités de Cofinest à rembourser la totalité des épargnes. « Les actifs sont évalués à trois milliards de francs Cfa, alors que les montants réclamés atteignent 18 milliards », s’inquiétait l’expert financier Pierre Monkam dans les colonnes du Jour le 13 mars dernier.
0 commentaires