Christ, Allah et la guerre

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

5 Jan 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Le Nigeria, l’Egypte et l’Irak ont enregistré de nombreux morts de chrétiens ces dernières semaines au cours des violences interconfessionnelles. 

Le soir du jour de l’an à Abuja au Nigeria, un attentat à la bombe  a fait quatre morts et 26 blessés. Le 26 décembre 2010, la ville de Jos, située au centre du Nigeria, a été à nouveau le théâtre de violents affrontements entre chrétiens et musulmans avec un bilan d’un mort et des dizaines de bâtiments et véhicules incendiés. Deux jours plus tôt  dans la même ville, une série de quatre attentats a fait une dizaine de morts et de nombreux blessés. D’après l’Afp, deux engins ont explosé près d'un marché où les populations faisaient leurs dernières courses, un troisième dans un quartier à majorité chrétienne, tandis que le quatrième sautait à proximité de la route menant à la principale mosquée. Deux églises de Maiduguri qui ont également été attaquées par des hommes armés, la veille de Noël. Au total, le bilan de ces violences serait de 86 morts et 189 blessés, selon l'Agence nationale de gestion des situations d'urgence du Nigeria, qui tient ses données des hôpitaux. En 2010, on a ainsi enregistré près de 500 morts à cause de tensions interreligieuses.

Si au Nigeria, la cause des affrontements a parfois été la construction d’une mosquée dans un quartier chrétien, les véritables raisons se trouvent dans l’histoire, estime le socio-politologue camerounais Mathias Eric Owona Nguini.  « Les différentes attaques qui se sont manifestées entre les membres des communautés musulmanes et chrétiennes s’inscrivent dans une histoire. Celle de la rencontre des zones d’influence des deux types de religion. C’est-à-dire, de la religion musulmane et des religions chrétiennes. A partir de ce moment, il y a des compétitions pour la croyance qui se manifestent entre les tenants des deux confessions », explique-t-il.

Benoît XVI dénonce

Toujours en Afrique et cette fois-ci à Alexandrie en Egypte, un attentat a fait, selon les autorités égyptiennes,  au moins 21 morts et 97 blessés, dans la nuit de vendredi à samedi, jour du nouvel an. L’explosion  a eu lieu devant une église copte d’Alexandrie (Egypte), juste après minuit.  Les chrétiens représentent environ 10% des 79 millions d'habitants de l’Egypte. Les relations tendues avec la majorité musulmane dégénèrent régulièrement en violences. Le 1er janvier 2011, proclamé par l'Eglise catholique Journée mondiale de la paix, le pape Benoît XVI a dénoncé cet attentat. "Face aux menaces et aux tensions du moment, face en particulier aux discriminations, aux abus et à l'intolérance religieuse, qui frappent aujourd'hui de manière particulière les chrétiens, je vous invite une nouvelle fois à ne pas céder au découragement et à la résignation", a déclaré le souverain pontife dans son homélie du Nouvel An, devant 10.000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Un message qui pourrait également s’adresser aux chrétiens irakiens, car en Irak, une dizaine de personnes ont également trouvé la mort le jour de Noël, après des affrontements violents entre chrétiens et musulmans. Sur les 800.000 à un million de chrétiens qui vivaient en Irak avant l'invasion de 2003, il n'en reste plus que la moitié, l’autre moitié ayant fui les violences perpétrées contre eux. Selon Reuters, environ 150.000 chrétiens vivent toujours à Bagdad, alors qu'ils étaient 450.000 en 2003.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *