Changement climatique : Yaoundé dit oui aux financements, non à l’aide !

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

15 Sep 2009 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Les propositions du Cameroun aux pays industrialisés en prélude au sommet de Copenhague ont été formulées le week-end dernier.

En prélude à la participation de l’Afrique à la 15ème conférence relative à la convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques et du protocole de Kyoto à Copenhague au Danemark, les experts nationaux en la matière se sont réunis au palais des congrès de Yaoundé ce 11 septembre 2009 afin de définir la position du Cameroun. « Que les financements bilatéraux et multilatéraux, qui ne doivent pas se substituer à l’aide publique au développement (Apd), soient encouragés afin de renforcer les capacités et la reconversion technologique ; que tous les financements destinés à la stabilisation du climat soient placés sous l’autorité de la convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques ».
Telles sont les demandes du Cameroun contenues dans le communiqué final de la rencontre de samedi dernier concernant le soutien des pays industrialisés en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Parmi les autres mesures, le Cameroun recommande la mise sur pied d’un marché de carbone forestier et l’allègement des procédures des projets du mécanisme de développement propre (Mdp) et le préfinancement de ces derniers. Yaoundé suggère par ailleurs le développement des énergies de substitution au bois (fours solaires, foyers améliorés, par exemple) et le financement par les pays industrialisés des projets d’atténuation du changement climatique dans les domaines du transport, de l’énergie, de la conservation et de l’utilisation durable des terres.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *