[DIGITAL Business Africa] – Des équipes de l’Agence de Régulation des Télécommunications investissent le triangle national. Le régulateur des télécommunications est à pied d’œuvre depuis la semaine du premier septembre 2025 pour garantir début du mois de septembre à tous les citoyens un accès fiable, équitable et performant aux communications électroniques.
La campagne fait suite à plusieurs désagréments subis de manière récurrente par les consommateurs établis dans les grandes métropoles comme Yaoundé et Douala ainsi que dans les régions septentrionales. Les interventions des équipes de l’ART visent à :
• Vérifier la conformité des services aux obligations des opérateurs
• Identifier les zones de faibles performances
• Déclencher des mesures correctrices ciblées
• Assurer une régulation équitable sur l’ensemble du territoire
Parmi les zones couvertes, selon l’ART, les contrôles ont porté sur les axes routiers Yaoundé–Nanga Eboko–Bertoua et Yaoundé–Abong Mbang–Bertoua, où les technologies 2G, 3G et 4G ont été évaluées. À Bertoua, les tests ont révélé des performances variables en matière. Il convient de rappeler que l’Agence a lancé une série d’opérations de contrôle de couverture et de qualité de service entre avril et juin 2025.
Cette initiative était placée sous la supervision directe du directeur général, le Pr Philémon Zoo Zame. Il fallait donc cibler plusieurs axes routiers et centres urbains dans les régions du Centre, du Sud et du Littoral, avec une évaluation “rigoureuse” des performances réseau (Voix, SMS, Data) au regard des indicateurs contractuels, apprend-on.
Plusieurs actions visant à améliorer l’expérience client ont été engagées par l’ ART. Depuis 2022, l’Agence a organisé un atelier national sur la qualité des services de communications électroniques, pris des engagements d’investissement de plus de 150 milliards FCFA obtenus auprès des opérateurs.
L’ ART a aussi mené des concertations techniques régulières avec les acteurs du secteur, organisé des visites d’inspection des installations des opérateurs de téléphonie mobile et d’infrastructures passives dont MTN, ORANGE, CAMTEL et IHS. Et enfin, l’ART a diligenté un audit du réseau national de fibre optique.
Par Jean Materne Zambo, source : art.cm
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires