[DIGITAL Business Africa] – Le bâtiment principal du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative touché par un incendie. L’image a circulé sur la toile. Dans des vidéos amateurs, on peut apercevoir les quatre derniers niveaux de l’édifice situé au coeur de la ville de Yaoundé laissant échapper une fumée fine.
L’incendie survenu aux environs de 16 heures ce 3 septembre 2025 a endommagé les réseaux téléphonique, informatique et électrique, selon le communiqué du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé.

Plus de peur que de mal pour les 8.510 fonctionnaires enregistrés dans la fonction publique camerounaise.
Leurs données stockées dans les serveurs qu’héberge le MINFOPRA sont en sécurité, insinue le communiqué. Le ministre Joseph Lé indique qu’à première vue, les serveurs du ministère n’ont pas été endommagés. Précision : un serveur est un ordinateur ou un système qui met des ressource des données, des services ou des logiciels à la disposition d’autres ordinateurs, qualifiés de « clients », sur un réseau.
Pour une gestion logique des effectifs et de la solde, le MINFOPRA a lancé l’application AIGLES début janvier 2025. Selon Joseph LÉ, AIGLES permet d’automatiser les avancements de classe et d’échelon, conformément aux textes réglementaires.
Cependant, pour les avancements de grade, des conditions spécifiques doivent être remplies, et un organe a été créé pour cela. Le ministre a expliqué que cette démarche renforce le droit des agents publics à participer aux décisions les concernant. L’outil AIGLES a déjà généré ses premiers matricules pour plus de 1 087 fonctionnaires et contractuels d’administration. Ce qui devrait faciliter le suivi des carrières, des salaires et de la présence au poste.
Quant à la crainte de la cessation du service public au MINFOPRA en raison de l’incendie survenu, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, rassure que les dispositions sont prises par son administration.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article. Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires