[DIGITAL Business Africa] – Du baume au cœur pour des étudiants et la jeunesse en ces temps de crise postélectorale. Six mois après la 7e édition du Salon du GETEC, les ministères de l’Enseignement supérieur et des Petites et moyennes entreprises, de l’ Economie social et de l’Artisanat réagissent.
Les deux institutions ont signé un communiqué conjoint le 5 novembre 2025 où il est annoncé le déblocage de la somme de 420 millions de FCFA à l’attention des lauréats de la récente édition du GETEC tenue du 16 au 19 juin 2025 à l’Esplanade du Musée national de Yaoundé. Chaque projet pourra recevoir entre 5 millions et 45 millions de FCFA selon sa nature et son potentiel.
Pour certains, ce geste est mis à l’actif du président de la République S. E. Paul Biya. Notons que dans son discours d’investiture du 6 novembre 2025, le chef de l’État avait placé la jeunesse au cœur de son action gouvernementale, en promettant de favoriser la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat étudiant.
Le GETEC est un rendez-vous annuel qui favorise l’éclosion des jeunes talents issus des universités. Un incubateur qui transforme leurs idées en projets économiques concrets, créateurs de richesse et d’emplois.
À l’ouverture du salon, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo avait salué l’esprit novateur du concept « université-entreprise ». Selon lui, l’initiative « sanctuarise, sur le plan juridique, une évolution pragmatique visant à renforcer l’acquisition des compétences chez les étudiants ».
Les entreprises bénéficiaires couvrent plusieurs domaines stratégiques tels que :
• l’agro-industrie (MUMITA HOLDINGS SARL, SMEG SARL, RIZ ETUVE MALO, BIO-KILICHI DE DANG, etc.) ;
• l’agroalimentaire (FOOD BIO SARL, WANGMATH CENTER, ETS MALO-2000…) ;
• le numérique (RICHENEL’AI AGENCY SARL, OPTIMTECH, JCS GROUP SARL…) ;
• le BTP (ETS SBC et LMSP) ;
• ou encore les services innovants (ETS GLOBAL MAP LUMIA, LEGRENIER DES SERVICES…).
Liste des 22 lauréats de la 7ᵉ édition du Salon GETEC

Par Jean Materne Zambo
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires