Blogs : des journalistes camerounais entrent en ligne

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

10 Mai 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Certains ont créé leur page web sur la grande toile pour y poster leurs articles et leurs opinions afin de permettre une interactivité avec les lecteurs. D’autres hésitent encore. Coup d’œil sur le web

.
Sur les sites web des organes de presse du Cameroun, il n’existe pas un espace réservé aux blogs des journalistes, comme dans la plupart des sites web des journaux occidentaux. Les lecteurs de Jeune Afrique, par exemple, peuvent réagir aux articles et commentaires de François Soudan publiés sur son blog hébergé par le site www.jeuneafrique.com. Au Cameroun, à défaut de ces espaces, quelques journalistes ont décidé de s’ouvrir sur le monde et d’exposer leurs articles aux commentaires et à la critique des internautes. Notamment, en créant leur page personnelle sur la toile. Ceci, indifféremment aux sites web de leurs journaux respectifs, où sont également publiés leurs reportages et opinions.
L’île de la tentation de Njognath. C’est le nom du blog de Mathieu Nathanaël Njog, ancien journaliste du Messager et actuellement correspondant de camerpress.net à Douala. Ici (http://njognath.over-blog.org), la mise en page est assez attrayante. « La vie c’est savoir partager, j’essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J’attends vos commentaires pour animer cet espace d’échanges et d’informations », écrit-il à la page d’accueil du blog qui n’a qu’un seul article, contrairement à d’autres blogs où les articles sont classés les uns après les autres. Il confie qu’il a créé ce blog dans le souci de combler le déficit d’accès à l’information sur le Cameroun auprès des Camerounais, notamment de la diaspora. Mais, seulement, le blog n’est pas régulièrement actualisé et les illustrations sont insuffisantes. On y retrouve les sujets d’actualité sur le Cameroun dans les domaines aussi variées que la politique, les faits divers ou encore la culture. « Je publie les textes que je rédige pour les journaux qui m’emploient ou dans lesquels je collabore. Mais aussi, les articles instantanés que je n’ai publiés nulle part ailleurs. Tout comme les articles qui, pour des raisons que j’ignore, ont été refusés d’être publiés par les rédactions », affirme-t-il.
Commentaires


Si l’on retrouve moins d’articles d’opinions sur le blog de Mathieu Nathanaël Njog, ce n’est pas le cas Chez Mohamadou Houmfa, collaborateur du webjournal www.journalducameroun.com et pigiste à l’agence de presse Ips (Inter Press Service). Son blog, L’actualité vue par Mohamadou Houmfa, contient également ses commentaires. Le dernier, qui date du 19 février 2010, salue le coup d’Etat intervenu au Niger : « C’est sûr, beaucoup d’Africains se sentiront soulagés du départ de ce président (Mamadou Tandja) qui a contribué à ternir l’image du continent », fait-il remarquer. Les articles sont publiés dans son blog après publication dans le journal qui l’emploie. « Souvent, l’employeur peut demander de publier le début de l’article et d’ajouter, plus bas, un lien hypertexte qui redirige l’internaute vers le site du journal où il pourra lire l’intégralité de l’article. Le problème ne se pose pas bien évidemment lorsqu’il s’agit des commentaires », affirme Mohamadou.
Les deux blogs ci-dessus présentés comportent un défaut. Celui de l’actualisation qui n’est pas toujours régulière. C’est également le cas du blog d’Edouard Tamba, ancien journaliste au Messager. L’actualisation ici n’est plus du tout régulière à cause des nouvelles fonctions du journaliste qui officie aujourd’hui à la cellule de communication d’Afriland First Bank. Le dernier post date de janvier 2010. « L’une des raisons de la réduction de la fréquence d’actualisation est que j’ai quitté la presse quotidienne et mes nouveaux engagements me coûtent du temps et m’imposent plus de réserve », affirme-t-il. Mais ici, contrairement aux autres blogs, l’actualité est structurée en rubriques telles que Ça me wanda (commentaires), Grands reportages, Entretiens, Arts et cultures ou encore Inédits. Le blog accorde une place importante aux Tic. Le blog de Tamba a aussi son propre nom de domaine (edouardtamba.com), contrairement aux autres qui possèdent des adresses kilométriques, comme www.blogfrankwilliam.com.over-blog.com ou encore www.beaugasorain.blogspot.com. Il a d’ailleurs été récompensé en Afrique du Sud lors du concours organisé par Highway Africa en 2009.
Cependant, de nombreux journalistes camerounais tardent encore à s’approprier ce mode d’expression et de communication moderne, car l’on dénombre seulement moins d’une dizaine de journalistes blogueurs actifs.

A lire aussi

Blogs : des journalistes camerounais entrent en ligne


Quand est né le premier blog ?


Baba Wamé : « Le multimédia est délaissé pour une présentation purement textuelle »

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *