
Dans le but de restaurer la crédibilité de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac) après les scandales de détournements au bureau extérieur de la Banque à Paris, les Chefs d’Etat de la sous-région avaient pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles la modification des statuts de la Banque. Les chefs d’Etat ont ainsi décidé en janvier 2010 de confier la présidence du Conseil d’administration de la Banque au ministre en charge du Comité ministériel.
Le conseil d’administration de la Banque, réuni en session extraordinaire le 08 mars 2010 à Brazzaville au Congo, a adopté la modification de l’article 30 des statuts de la Banque qui accordait la présidence du conseil d’administration de la Béac au gouverneur de la banque. C’est désormais le ministre en charge des Finances en Centrafrique, Albert Besse, qui préside le conseil d’administration de la Banque. A Brazzaville, le conseil s’est également favorablement prononcé pour une révision globale des statuts de la Banque.
Toujours dans le but de restaurer la crédibilité de la Banque et de favoriser la bonne gouvernance à la Béac, les audits annuels sont institués. Il en sera de même après le mandat de sept du gouverneur Lucas Abaga Nchama dont le poste est désormais rotatif. Antoine Nkodia, directeur des études à la Béac, a annoncé hier, 16 mars 2010, au cercle municipal de Yaoundé à l’occasion des journées Cémac, que l’actuel gouverneur, Lucas Abaga Nchama, s’est engagé à ce que tous les manuels de procédures de contrôles soient réactualisés avant fin décembre 2010.





0 commentaires