Avec les bœufs du comice !

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

30 Jan 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Exposition. Visite guidée dans l’espace réservé à l’élevage bovin où le leader de l’opposition, John Fru Ndi, a aussi exposé.
Il y a du beau monde dans le secteur bovin chaque jour à Ngalan au village du comice agropastoral d’Ebolowa. Les principales attractions ici sont les différents taureaux et dromadaires qui y sont exposés. Et c’est avec surprise que de nombreux visiteurs constatent que le bœuf le plus gras ne provient pas de la région de l’Adamaoua ou du Nord, mais plutôt du Nord-Ouest. Un taureau d’une tonne et 100 Kg. Et c’est dans le premier stand  réservé à l’espace bovin. C’est le hangar de Baba Amadou Danpullo. Au fond de sa grande cage de neuf bœufs, on peut lire, écrit en grands caractères, « Baba Amadou Danpullo, The great philantropist ». Le « grand philanthrope » possède donc le taureau le plus gras du comice. C’est donc avec raison qu’on lui a attribué cette première place, car son plus grand taureau fait l’attraction de tous les visiteurs, qui n’hésitent pas à photographier l’animal ou se faire photographier près du taureau pour les plus courageux.
Le taureau vient du Ranch d’Elba à Ndawara dans l’arrondissement de Belo, département du Moyo dans la région du Nord-Ouest.  L’espèce est le Simmenthal. Et le taureau le plus gras a seulement trois ans, contrairement à ceux que l’on retrouve dans les hangars des bergers provenant de l’Adamaoua avec des bœufs de 700 Kg, mais qui ont dix ans d’âge.  Cette espèce, explique Taïwe Alban, technicien vétérinaire du ranch, est issu du croisement entre l’espèce Goudali que l’on retrouve au Cameroun et l’espèce Simmenthal provenant de la Suisse. Le procédé a été plutôt complexe. « C’est en 1986 que nous avons acheté la semence, entendez le sperme, d’un Simmenthal en Suisse. Nous l’avons transporté au Cameroun dans une glacière et bien conservée au frais. Nous avons choisi une génisse (entendez, jeune vache prête à la reproduction) en chaleur de race Goudali.  A l’aide d’une seringue, nous avons introduit la semence dans l’utérus de la génisse et après trois jours on a constaté la gestation », explique Taïwe Alban. Ce procédé, on l’appelle l’insémination artificielle indique Taïwe Alban. Par chance, la génisse a mis bas deux mâles et ce sont eux qui multiplient les Simmenthal après croisement avec des Goudali.

John Fru Ndi
 Le plus gras taureau vaut trois millions de francs Cfa et jusqu’à présent personne n’a encore fait une offre. Il y a 1 400 têtes de bœufs dans le ranch d’Elba, confie son administrateur, Ahmadou Wagua. Il se plaint également du manque de marché. « Nous cherchons en vain des marchés où on peut vendre les bœufs en quantité. Nous recherchons des clients qui peuvent payer en cash 100 têtes », affirme-t-il.
Non loin du stand de Baba Amadou Danpullo, il y a deux bœufs de couleur blanche et de race Goudali provenant du ranch du leader de l’opposition camerounaise, Ni John Fru Ndi. Personne n’est présent ici. Il y était personnellement avant-hier, mardi, lors du passage du chef de l’Etat. Mais hier,  19 janvier 2011, il n’y était plus. Ses voisins disent que le berger qui garde ces bœufs visite les autres stands.

Autre découverte dans l’espace bovin, des taureaux sans cornes. Ils sont très rares. Mais, Bouba Ohoji, éleveur à Tigneré dans le Faro et Deo, région de l’Adamaoua, en dispose tout un cheptel de 400 têtes. Cette race a la particularité de produire du très bon lait et en grande quantité, explique Bouba Ohoji. Cette espèce s’appelle Goudali-Goumali. En deux ans et six mois, ces bœufs peuvent déjà peser 380 Kg. Le prix moyen est de 350 000 francs Cfa à Tigneré et de 500 000 francs Cfa à Yaoundé.

Les visiteurs dans l’espace élevage bovin se plaisent également à se faire photographier près des trois chameaux venus de l’Extrême-Nord du pays. Et c’est avec un plaisir renouvelé que les visiteurs reviennent par ici. Comme ce jeune garçon qui s’émerveille du plus gras veau. « Il pisse comme une rivière et c’est depuis deux minutes déjà », lance-t-il à sa maman.
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *