Les deux commissaires aux comptes du bureau exécutif national ont été élus par scrutin uninominal.
Avant l’élection de la liste du bureau exécutif national, les 140 électeurs hormis la présidente de la région de l’Ouest, Nathalis Tchoupo djona, malade, ont élu les deux commissaires aux comptes du Cnjc. 11 candidats ont postulé pour ces deux postes. Après cette élection, Astalaïbia épouse Hamadou de la région de l’Adamaoua a été élue avec 49 voix, devançant largement son deuxième commissaire aux comptes, Gabriel Nogue (Littoral), qui n’a obtenu que 22 voix. Comptable de formation, Astalaïbia promet une gestion saine et rigoureuse des comptes du Cnjc.
Incident lors de la campagne électorale de ce scrutin uninominal, la démission acclamée de René Mbole, chargeur à la gare routière de Pouma sa raison : le tripatouillage dans la désignation des représentants du Cnjc. « C’est trop clair que c’est un théâtre que nous faisons ici. Les problèmes des jeunes de Njombé ne sont pas les mêmes que les problèmes des jeunes de Yaoundé. Nous constatons que dans la composition des listes est faite d’élites et la catégorie de jeunes que je représente n’est présente nulle part. J’ai compris qu’ici, c’est un jeu d’alliance entre ceux qui ont des moyens. Je doute fort que les problèmes des jeunes véritablement défavorisés soient pris en compte. Les voies de la démocratie ne sont pas toujours les meilleurs. C’est pourquoi je démissionne », a-t-il déclaré aux électeurs au moment où on l’attendait pour son discours de campagne.
Réactions
François Mvo Mvo, candidat perdant : « Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu »
Nous venons de vivre une grande leçon de démocratie. Comme je l’ai dit dans mon propos liminaire, avant cette élection, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. Le seul vainqueur c’est la jeunesse camerounaise. C’est pour cela que j’appelle tous mes amis, mes camarades et tous ceux qui m’ont voté à soutenir l’équipe du bureau exécutif national.
Astalaïbia épouse Hamadou, commissaire aux comptes : « Une gestion saine et transparente des finances du Cnjc »
Je suis très contente du soutien de tous ceux qui m’ont fait confiance au niveau de la base, au niveau communal, au niveau régional et au niveau national. Je m’engage à réaliser toutes mes promesses. A savoir, veiller à une gestion saine et transparente des finances du Cnjc. Nous n’allons pas rester éternellement jeunes. C’est la fondation de notre pays que nous sommes en train de bâtir. Et je m’engage, en ce qui me concerne, à le faire de manière transparente et saine.
Gabriel Nogue, commissaire aux comptes : « Nous allons travailler de manière responsable »
Nous allons prouver que les jeunes peuvent faire beaucoup de grandes choses. Nous allons travailler de manière responsable. Mais, déjà je suis fier d’avoir été élu. Je remercie Edouard Zoukou qui m’a convaincu à me lancer dans cette aventure. Nous n’allons pas décevoir la jeunesse camerounaise qui a mis cette confiance en nous.
Le bureau exécutif national
Abdoulay Abdolrazack, président national Cnjc.
Sone Henry, Sud-Ouest, 1er vice-président Cnjc.
Robert Messe, Centre, 2e vice-président Cnjc.
Samuel Pang, Est , secrétaire général Cnjc
Onguene Essama Cyprien, Sud, Sg adjoint Cnjc.
Assama Julienne, Littoral, trésorière générale.
Ngen Yves Riyuh, Nord-Ouest, trésorier général adjoint.
MAhamat Ahmat, Extrême Nord, 1er conseiller.
MAryam Djaf, 3e conseillère, Nord.
Adeline Makoutsing Feuzing, Ouest, 2e conseillère.
Les présidents régionaux du Cnjc
Abbo Ahmadou, président régional Cnjc Adamaoua
Célestin Parfait Bessala Bessala, président régional Cnjc Centre.
Emile Yvan Minang, président régional Cnjc Littoral.
Jaba Wose, président régional Cnjc Sud-Ouest.
Lin Moïse Sala Nsom, président régional Cnjc Sud.
Mohamadou TAmbouctou, président régional Cnjc Extrême-Nord.
Prince Ngwieh, président régional Nord-Ouest du Cnjc.
Samuel Pang, président régional Cnjc Est
Jean-Paul Etimbi Eloumbat, vice-président régional Cnjc Ouest. Présidente, Nathalis Tchoupo.
Abdoulay Abdolrazack, président régional Snjc, Nord
0 commentaires