Antic : la branche Tic de la Présidence de la République

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

1 Mar 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

L’agence créée le 08 avril 2002 est chargée de promouvoir et de suivre l’action gouvernementale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

« L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a reçu la mission de promouvoir et de vulgariser les TIC au Cameroun, pour en faire un véritable levier de développement et d’épanouissement du citoyen ». Les propos sont ceux du directeur général de l’Antic, Ebot Ebot Enaw. Il présente ainsi sur la page d’accueil du site web de l’Antic (www.antic.cm) les missions de l’agence qu’il dirige depuis 2006. En effet, l’Antic est crée le 08 avril 2002 et ses dirigeants sont nommés quatre ans plus tard, en 2006. Selon le décret présidentiel créant l’Antic, l’on apprend qu’ « elle est placée sous la tutelle technique de la Présidence de la République et sous la tutelle financière du ministre chargé des Finances ».
Etablissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’Antic a pour mission « de promouvoir et de suivre l’action gouvernementale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ». A ce titre, elle est chargée de veiller, dans l’usage des Tic, au respect de l’éthique, ainsi qu’à la protection de la propriété intellectuelle, des consommateurs, des bonnes mœurs, et de la vie privée. L’Antic est également chargée de « promouvoir le commerce électronique, notamment en son volet « entreprise », par le renforcement de la confiance du consommateur et de la sécurité des transactions en ligne, et par la participation à la promotion des échanges extérieurs, particulièrement des exportation des produits d’origine camerounaise ».
Dans le cadre de ses missions, le décret présidentiel portant création de l’Antic indique que l’agence « élabore et suit la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des technologies de l’information et de la communication ». L’élaboration de cette stratégie a été finalisée par l’Antic en septembre 2007. Mais sa mise en œuvre ne sera pas faite uniquement par l’Antic. Le 21 Août 2009, le Premier ministre, Philemon Yang, a signé un arrêté portant création du Comité de pilotage de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des technologies de l’information et de la communication du Cameroun. Cet arrêté indique que le Comité est placé sous la présidence du ministre en charge des Postes et Télécommunications et sous la vice-présidence du directeur général de l’Antic.
Par ailleurs, l’Antic gère le .cm. D’après les textes fondateurs de cette structure, « l’Agence participe aux réunions internationales ayant trait aux Tic et entretient des relations de coopération technique avec les organismes internationaux publics ou privés agissant dans ce domaine. Dans cette perspective, elle est chargée des procédures d’enregistrement des noms des domaines de l’Internet ».
Pour le directeur général de l’Antic, « le développement accéléré des Tic est tel que, si l’on ne s’y accroche pas pour tirer profit des opportunités et exploiter les avantages qu’elles offrent, on risque de rater le train de la mondialisation ». Selon Ebot Ebot Enow, la mission de régulation et d’orientation confiée à l’Antic trouve toute sa pertinence et sa justification. « L’Agence entend s’y investir à fond », s’engage le directeur général de l’Antic.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *