Alain Fogue :  » Il n’y a pas de risque zéro »

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

6 Jan 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Le directeur du Centre d'études stratégiques pour la promotion de la paix et du développement donne son avis sur la loi en cours d’adoption.

Les ravisseurs peuvent-ils libérer un otage sans recevoir de rançon quand bien même ils l’exigent ?


Les ravisseurs peuvent libérer un otage sans recevoir de rançon, même s'ils l'ont exigée. Tout dépend de la situation considérée. Ils peuvent renoncer à la rançon en prenant conscience que leur projet est voué à l'échec ou en tout simplement en reconsidérant la finalité de leur entreprise.

Quel peut être l’intérêt d’une loi sur la criminalisation du terrorisme et le paiement des rançons en Afrique et au Cameroun notamment ?

De manière générale, la criminalisation du terrorisme en Afrique et au Cameroun vise à dissuader les personnes ou groupes qui auraient des projets relevant des actes de cette nature. En effet, avec des sanctions plus importantes, tous ceux qui prendront le risque de nourrir des projets terroristes devront savoir à quoi s'en tenir. En définitive, la criminalisation des actes terroristes vise la dissuasion.

Si cette loi est adoptée, peut elle véritablement dissuader les ravisseurs à prendre des personnes en otages ?

Quelle que soit la sévérité de la loi, elle ne peut garantir le risque zéro. Cependant, on peut légitimement penser qu'avec de lourdes peines certaines personnes mal intentionnées pourront se retenir, au moins par peur.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *