Agriculture : 20 millions de francs Cfa accordés à 20 Gic du Centre

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

12 Avr 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Cette année, les jeunes de cette région sont les premiers à recevoir cet appui du Programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs (Paija) du ministère.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a offert hier, 08 avril 2010, à Yaoundé un chèque d’un million de francs Cfa à chacun des 20 jeunes agriculteurs promoteurs de Gic choisis.
La cérémonie organisée à la salle de conférence Rév. Azombo de la paroisse de Messa marquait le lancement officiel de la remise des appuis financiers aux jeunes agriculteurs du Cameroun installés sur leur propre domaine foncier. Une initiative du Programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs. 116 millions de francs Cfa seront ainsi repartis aux jeunes agriculteurs du Cameroun. Deux Gic dans chaque département recevront chacun un million de francs Cfa.

Pour le secrétaire général du Minader, Jean-Claude Eko’o, qui présidait cette cérémonie, ces financements marquent l’engagement du gouvernement camerounais à aider les jeunes agriculteurs dont l’activité constitue le levier de la croissance économique du Cameroun. « Le déblocage de la somme de 116 millions de francs Cfa par le gouvernement, soit deux millions par département, atteste à souhait l’intérêt porté aux jeunes producteurs du monde rural repartis sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs demandé aux bénéficiaires d’être des modèles à travers l’utilisation de ces fonds. Pour les récipiendaires, c’est avec plaisir que les chèques ont été reçus. Jean Tang Ateba de la Mefou et Akono par exemple remercie le vice-Premier ministre, Jean Kueté, et affirme que l’argent lui servira à améliorer ses productions à travers l’achat des intrants et du matériel agricoles.

D’après le coordonnateur du Paija, Martial Nkoulou, les autres départements du Cameroun vont bénéficier de ces financements dans les semaines à venir.


Jean-Claude Eko’o, secrétaire général du Minader : « Il y a un mérite certain pour tout jeune d’opter pour l’agriculture comme métier »


« (…) L’agriculture constitue le levier de la croissance économique de notre pays ; elle demeure un métier aux revenus multiples susceptibles d’améliorer les conditions de vie du monde rural. Il y a un mérite certain pour un jeune diplômé ou non, d’opter pour l’agriculture comme métier; le Gouvernement à travers le Minader sera toujours à vos côtés (des bénéficiaires, ndlr). Soyez donc des modèles à travers l’utilisation judicieuse de ces appuis qui vous seront remis, soit 1 million de F CFA par GIC bénéficiaire. Ces appuis ne devront servir qu’à l’amélioration de vos conditions de travail : achat des intrants de qualité, promotion de la petite mécanisation agricole etc.
Par là vous contribuerez efficacement à consolider l’autosuffisance alimentaire de notre pays et à booster la production agropastorale, éloignant ainsi de plus en plus le spectre de la pauvreté.
Soyez donc de dignes ambassadeurs du monde agropastoral ; vous pourrez toujours compter sur le Gouvernement de notre pays à cet effet. »

Martial Nkoulou, coordonateur du Paija : « Nous appuyons ceux qui étaient lésés avant »

Nous avions déjà dans nos activités un projet qui installe les jeunes sur les sites aménagés par l’Etat. Par exemple, à Wassandi (région de l’Adamaoua), nous avons 6000 ha où nous avons installés plus de 100 jeunes, à Nlobessé (région du Sud) on a 3000 ha où on a installé 75 jeunes. Maintenant, nous passons à une phase importante de notre programme où nous appuyons les jeunes agriculteurs qui sont installés sur leurs propres domaines fonciers. Ils étaient un peu lésés avant. C’est un volet qui n’existait pas. Ces jeunes là (ceux qui ont bénéficié des appuis, ndlr) sont dans leur famille et s’adonnent à l’agriculture. Il fallait qu’on lance cette opération pour que les jeunes qui sont dans leur propre domaine ne se sentent pas lésés.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *