Côte d’Ivoire : Le ministre chargé du Numérique visite le datacenter de ST Digital à la faveur d’une tournée

cote-d’ivoire-:-le-ministre-charge-du-numerique-visite-le-datacenter-de-st-digital-a-la-faveur-d’une-tournee
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

13 Fév 2026 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Djibril Ouattara a fait un détour par Grand-Bassam. Le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique a visité ce 12 février 2026 le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie.

Le datacenter de ST Digital a ouvert ses portes au patron du numérique, qui a entamé une série de visites de travail au sein des structures rattachées à son département ce mercredi 11 février 2026.

Le datacenter de ST Digital a été inauguré le 2 octobre 2025. L’infrastructure offre aux clients une IA et un Cloud 100 % africain. Selon les promoteurs, ce datacenter est écoresponsable, construit en partie avec des matériaux locaux et en adéquation avec l’environnement. Il comprend un concentré d’équipements permettant de gérer les données.

Ce joyau numérique est bâti sur une superficie de 4 000 m², avec un circuit électrique et un réseau redondant (disponibilité : 99,98 %). Ce qui permet, en outre, d’héberger des données à haute valeur ajoutée et à haut volume, garantissant la disponibilité des ressources.

Steve Tchouaga, directeur général de la filiale ivoirienne, lors de son inauguration, avait affirmé que l’infrastructure est adaptée aux réalités africaines.

« Il ne s’agit pas seulement d’importer une technologie, mais de concevoir une infrastructure adaptée aux réalités de nos marchés, avec nos propres ressources humaines et nos propres standards », expliquait-il.

Avant de se rendre à Grand-Bassam, le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, a visité tour à tour  la Société nationale de Développement informatique (SNDI), l’Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (ANSUT) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

À la SNDI, en parfaite synergie avec le directeur général, le ministre a salué le travail accompli par les équipes et a encouragé une meilleure coordination avec les autres structures du ministère, afin d’optimiser les interventions et d’accroître l’efficacité des actions numériques de l’État.

À l’ANSUT, il a félicité les équipes pour les efforts déployés en faveur de la réduction de la fracture numérique, tout en les exhortant à maintenir une concentration soutenue sur leurs missions stratégiques, au service des populations.

À l’ANSSI, le ministre s’est dit particulièrement satisfait des dispositifs mis en place et des efforts consentis pour garantir la sécurité des systèmes d’information nationaux.

Par Jean Materne Zambo, source : MTNIT

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *