Congo : Le datacenter national opérationnel d’ici mai 2026 selon le président de la BAD

congo-:-le-datacenter-national-operationnel-d’ici-mai-2026-selon-le-president-de-la-bad
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

12 Fév 2026 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Sidi Ould Tah donne sa parole. Le président de la Banque africaine de Développement rassure les Congolais. Initialement prévue en 2024, l’inauguration du datacenter national aura lieu d’ici mai 2026. Le président de la Banque africaine de Développement à visité, en compagnie du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, le datacenter national ce 11 février 2026. données numériques, infrastructures, datacenter, Léon Juste Ibombo, S

Sidi Ould Tah invite les gouverneurs de la Banque africaine de Développement à venir visiter le joyau technologique. Les équipements devraient être installés dans les prochaines semaines. L’ensemble des financements nécessaires à sa réalisation étant déjà mobilisé.

L’infrastructure de type TIER III+ représente un investissement global d’environ 66,55 millions d’euros (soit plus de 43 milliards de FCFA). Le projet est financé majoritairement par la Banque à hauteur de 52,47 millions d’euros et 14,50 millions d’euros par le gouvernement congolais.

Le Congo sera ainsi le seul pays d’Afrique centrale à disposer de son propre datacenter (centre de stockage de données numériques). Les vidéoconférences organisées sur le territoire national ne transiteront plus par un serveur basé en Europe, en Amérique ou ailleurs avant de nous revenir, selon la BAD.

Les Congolais peuvent rêver d’un pays numériquement transformé. Sidi Ould Tah aussi.

« Nous voyons un avenir radieux pour le numérique au Congo grâce à la volonté de Son Excellence le président Denis Sassou N’Guesso, qui fait du numérique une priorité nationale, une priorité stratégique pour le développement de son pays. »

Instrument de souveraineté numérique pour le Congo, le datacenter national représente un stockage sécurisé et indépendant des données numériques du pays. Le projet inclut le centre de données et la pose de 600 km de fibre optique sur les axes d’interconnexion avec le Cameroun (341 km) et la République centrafricaine (281 km) via le fleuve Congo. L’objectif du projet est de garantir la souveraineté, la sûreté numérique et électronique du Congo et de toute la sous-région.

Le datacenter national comprend un immeuble moderne de trois niveaux avec un sous-sol. Le bâtiment comprendra des salles d’hébergement des serveurs, de contrôle, de supervision et de conférence, ainsi qu’un local technique dans lequel seront logés les équipements d’énergie et de climatisation.

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *