[DIGITAL Business Africa] – Le silence de Khaby Lame est d’or. L’empereur de TikTok Khaby Le Tiktokeur sénégalais vient d’engranger 975 millions de dollars. L’argent provient de la vente de son entreprise Step Distinctive Limited à Rich Sparkle Holdings, une entreprise spécialisée dans les services financiers.
Selon le communiqué paru fin janvier 2026, Rich Sparkle Holdings indique que cette monétisation pourrait générer plus de 4 milliards de dollars par an.
« L’accord révèle que Khaby Lame a autorisé l’utilisation de son Face ID, de son Voice ID et de ses modèles comportementaux pour le développement d’un jumeau numérique IA. Dans un cadre conforme, cela permet la production de contenus multilingues et multiversions et ouvre la voie au commerce virtuel en direct sur une longue durée, au-delà des fuseaux horaires… »
Rich Sparkle Holdings détient donc les droits commerciaux mondiaux exclusifs de la marque Khaby Lame pour une période initiale de 36 mois. Cela inclut la gestion de ses boutiques en ligne, ses partenariats publicitaires et l’utilisation de son image.
Le contrat autorise aussi la création d’un « jumeau numérique » (IA) de Khaby Lame pour produire du contenu multilingue et des sessions de vente en direct (livestream e-commerce) 24 h/24.
Connu pour ses vidéos humoristiques dans lesquelles il ne parle jamais, Khaby Lame est depuis 2022 le TikTokeur le plus en vue. réseaux sociaux. Et le deal qui est annoncé cette semaine permettra à une nouvelle structure de faire passer la monétisation de cette influence à un autre niveau.
Le vidéaste et influenceur italien d’origine sénégalaise, ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef depuis le 31 janvier 2025.
En 2025, le mathématicien Tchadien Idriss Mahamat Alhabib a rapporté qu’il était visé par une offre de 400 000 dollars pour céder son compte TikTok de 5 millions d’abonnés. Idriss Mahamat Alhabib a justifié son choix par la volonté d’éduquer les jeunes Africains. Cela en leur prodiguant des astuces pour démystifier les mathématiques.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.
Vous souhaitez nous envoyer une info ou vous souhaitez publier une info sur Digital Business Africa ? Ecrivez-nous via mail [email protected] ou encore via WhatsApp +237 674 61 01 68
Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications.
Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].
Bonne navigation !
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa




0 commentaires