[DIGITAL Business Africa] – La Commission de la CEDEAO organise une consultation régionale sur la vision numérique 2050 et l’avenir numérique. L’événement s’est ouvert ce mardi 20 janvier 2026, à Lagos, au Nigeria, et vise à examiner l’impact transversal des technologies émergentes sur l’unité, la stabilité, la paix, la sécurité et le développement de la région de la CEDEAO.
La consultation régionale sur la vision numérique 2050 et l’avenir numérique court jusqu’au 22 janvier 2026. Les travaux sont placés sous le thème « Vision 2050 de la CEDEAO et avenir numérique : exploration de l’impact de l’intelligence artificielle, de la communication, des médias sociaux et de la transformation numérique ».
Les travaux réunissent la société civile, les groupes de réflexion, les organismes professionnels, le secteur privé, ainsi que les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap, afin de favoriser des réponses innovantes aux défis actuels et de s’aligner sur les aspirations des générations futures de citoyens de la CEDEAO.
Selon la Commission de la CEDEAO, plusieurs recommandations devraient émerger de cette consultation. Celles-ci permettant de contribuer à l’élaboration d’un document consolidé qui sera soumis à l’examen de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, lors d’un sommet spécial consacré au futur de l’intégration régionale.
Pour une CEDEAO connectée
La concertation s’inscrit dans une série de consultations régionales organisées par la Commission de la CEDEAO. Parmi ces mesures, les initiatives d’harmonisation des politiques TIC et le Programme régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest (WARDIP). Un atelier y relatif s’est tenu le 8 mai 2025 a Abuja en vue d’accélérer la coordination régionale et le développement de politiques communes favorables à l’émergence d’un marché numérique intégré.
Le projet WARDIP bénéficie d’un financement de 10,5 millions USD. Il est mis en œuvre en partenariat avec la Banque mondiale, la Commission de l’Union africaine, le Secrétariat de Smart Africa.
Parlant d’initiatives d’harmonisation de politiques TIC, la CEDEAO a organisé en juillet 2025 une réunion délocalisée de la commission mixte « Éducation, Science et Culture / Santé / Télécommunications et Technologies de l’information » du Parlement de la CEDEAO.
Placée sous le thème « Méthodologies d’enseignement innovantes et plateformes numériques », cette rencontre a permis de poser les jalons d’une école ouest-africaine connectée.
Six piliers structurent ce projet :
• Une charte éthique régionale pour encadrer les usages de l’IA dans l’éducation, garantissant transparence, équité, respect des diversités culturelles et protection des données personnelles ;
• La mutualisation de ressources numériques ouvertes, conçues en langues africaines, interopérables et contextualisées, au service des réalités pédagogiques locales ;
• La création d’un réseau régional de compétences réunissant chercheurs, universités, startups, enseignants et praticiens autour de l’IA éducative ;
• Un vaste programme de formation et de certification des enseignants, pour construire une communauté professionnelle capable de tirer pleinement parti des technologies d’apprentissage ;
• Un mécanisme régional de financement de l’innovation éducative, ciblant en priorité les zones rurales et les publics vulnérables afin d’assurer l’équité d’accès ;
• Une politique intégrée de gouvernance des données éducatives, centrée sur l’acquisition, l’archivage, l’analyse et la valorisation de données africaines pour la recherche et la prise de décision.
Par Jean Materne Zambo, sources : education.sn, API
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires