[DIGITAL Business Africa] – Une Afrique plus résiliente, mieux équipée et mieux formée en matière d’eau. Le CST de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) s’y emploie. Après trois jours de travaux, le Conseil stratégique et technologique (CST) de l’AAEA retient des résolutions afin que les pays membres puissent affronter les défis de l’eau et de l’assainissement.
Ces recommandations touchent plusieurs plans. Notamment la gouvernance et la stratégie sectorielle, l’ingénierie et de l’innovation, le financement et la structuration du secteur, le développement des capacités et l’organisation de la future édition.
Sur le plan de la gouvernance et de la stratégie sectorielle
– Accélérer l’opérationnalisation de l’Académie africaine de l’eau et de l’assainissement ;
– Renforcer l’harmonisation des politiques nationales en lien avec les standards techniques internationaux, ISO ;
– Encourager la création d’une agence dédiée à l’assainissement (2:04) dans les pays où elle n’existe pas ;
Sur le plan de l’ingénierie et de l’innovation
– Prioriser les solutions techniques fondées sur les besoins locaux, stations compactes, technologies décentralisées,
– La valorisation énergétique et agronomique des bouts. (2:23)
– Créer une plateforme africaine d’échange sur les innovations en eau et en assainissement ;
– Renforcer les outils de suivi de la qualité de l’eau,
– Accréditation ISO 17025, LIMS, télémétrie.
Sur le plan du financement et de la structuration du secteur,
– Déployer des mécanismes financiers innovants et durables,
– Financement hybride, mobilisation du secteur privé, soutien aux PME,
– Encourager la mise en place des cadres réglementaires soutenant la professionnalisation de la vidange et la formation des opérateurs.
Sur le plan du développement des capacités
– Adopter une approche intégrée en trois piliers : formation, partenariat académique et mentorat ;
– Généraliser les programmes de formation continue et d’e-learning,
– Renforcer les partenariats entre opérateurs par le partage d’expertises et l’optimisation des ressources,
– Valoriser les femmes et les jeunes dans la gouvernance technique et opérationnelle.
Sur le plan de l’organisation du congrès de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement en février 2026,
– Accélérer la mobilisation des membres pour réserver des stands, des sessions techniques et les inscriptions.
– Finaliser le budget consolidé et le plan de communication,
– Assurer la coordination logistique avec un accent particulier mis sur la sécurité,
– La facilitation aéroportuaire et le protocole.
À l’ouverture des travaux le 18 novembre 2025, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun, a souligné la volonté du pays de jouer un rôle de leadership continental.
« Nos ressources hydriques sont précieuses mais encore sous-exploitées. Face aux pressions climatiques et démographiques, nous devons agir rapidement et de manière concertée », a-t-il affirmé.
Le président en exercice de l’AAEA, le directeur général de la CAMWATER, le Dr Blaise Moussa, a non seulement rappelé que « rassembler décideurs, experts et techniciens est essentiel pour réduire durablement les inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Mais, Il a aussi présenté les priorités de sa mandature, centrées sur l’excellence opérationnelle, le renforcement des coopérations entre opérateurs et la valorisation des solutions africaines adaptées aux contextes locaux, mettant en relief les initiatives de la CAMWATER en matière de résilience climatique et de capitalisation des bonnes pratiques.
Missions du Conseil stratégique
Dans le cadre de ses attributions, le Conseil stratégique a pour missions de :
Conseiller le Comité de Direction sur les questions stratégiques majeures, à la demande de ce dernier ;
Contribuer activement à la mise en œuvre du plan stratégique de l’Association en assurant un suivi éclairé de ses orientations ;
Fournir des avis d’orientation pertinents à la direction exécutive, en vue de l’atteinte des objectifs institutionnels ;
Stimuler et approuver la création de groupes de Spécialistes, encourager leurs travaux, et promouvoir la constitution de groupes de travail spécifiques selon les besoins ;
Valider les activités menées par les groupes de spécialistes ou tout autre groupe de travail relevant de l’Association ;
Coordonner les initiatives des réseaux professionnels existants en assurant leur cohérence avec la stratégie globale de l’AAEA.
Le Conseil stratégique
Instance centrale du Conseil stratégique et technologique, le Conseil stratégique constitue un organe consultatif, dédié à la réflexion prospective, à la concertation structurée et à l’orientation stratégique. À ce titre, il joue un rôle essentiel dans l’appui à la gouvernance de l’Association, en contribuant à la définition de ses grandes priorités, à l’anticipation des mutations du secteur de l’eau et de l’assainissement, ainsi qu’à l’élaboration de recommandations à fort impact.
Il est composé de vingt-cinq (25) membres issus des différentes catégories statutaires de l’Association (membres actifs, affiliés et individuels) répartis de manière équilibrée entre les cinq régions du continent africain, avec une attention particulière portée à la promotion de l’équité de genre.
La présidence du Conseil est assurée par l’un de ses membres, désigné par le Comité de Direction sur la base de critères rigoureusement définis. Le mandat est fixé à deux (2) ans, renouvelable une seule fois.
AAEA, ses missions ainsi que le rôle de la CAMWATER
– Renforcement des Capacités : Développer les compétences professionnelles des acteurs du secteur (opérateurs, régulateurs, municipalités).
– Échange de Connaissances : Servir de plateforme pour le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’innovations techniques.
– Plaidoyer : Influencer les politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement au niveau continental.
– Organisation de Congrès : Elle organise tous les deux ans son Congrès International et Exposition, un forum scientifique et technique majeur pour le secteur.
Rôle de la CAMWATER au sein de L’AAEA
La CAMWATER (Cameroon Water Utilities Corporation), l’opérateur public chargé de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, est un membre actif de l’AAEA.
Son Directeur Général, Dr Blaise Moussa, a été élu Président de l’AAEA (pour un mandat de deux ans) lors du 22e Congrès International et Exposition qui s’est tenu à Kampala, en Ouganda, en février 2025.
En tant que Président en exercice, le Dr Blaise Moussa a entre autres missions
– Accompagner les opérateurs africains dans la recherche de solutions aux défis de l’eau et de l’assainissement.
– Poursuivre les objectifs stratégiques de l’Association, notamment en matière de gestion durable des ressources et d’amélioration des services.
Le prochain Congrès International et Exposition de l’AAEA, le 23e, se tiendra d’ailleurs à Yaoundé, au Cameroun, en février 2026, sous le Très Haut Patronage du Chef de l’État, S.E. Paul Biya.
Par Jean Materne Zambo, source : CAMWATER, CST
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa




0 commentaires