[DIGITAL Business Africa] – Les internautes ont maille à partir avec l’accès à certaines plateformes numériques. Cela dure plusieurs jours. L’application Facebook est bloquée dans plusieurs localités du pays alors que des appels aux villes mortes sont promus dans l’ espace virtuel.
Le gouvernement a pris des mesures pour que le mot d’ordre lancé par le candidat autoproclamé vainqueur, Issa Tchiroma Bakary, ne soit pas suivi par la population. Parmi ces mesures, la sensibilisation et des menaces de répression. Les autorités administratives prévoient par exemple de sceller les commerces qui n’ouvriront pas les 3, 4 et 5 novembre 2025. Hors de question d’anesthésier l’économie du Cameroun.
Paradoxalement à cette volonté de sauvegarder l’économie, le gouvernement est resté muet face à la restriction des plateformes numériques les plus utilisées par les jeunes : Facebook. Cette restriction est consécutive à la coupure d’internet (23 octobre 2025) causée, selon les opérateurs de téléphonie, par un « incident sur le Western Africa Cable System » WACS.
Malheureusement, ces désagréments sont lourds de conséquences pour l’économie numérique du Cameroun. Selon le Digital Report 2025, au début de l’année 2025, le pays comptait 12,4 millions d’internautes, dont 5,45 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 18,5 % de la population totale estimée à 29,5 millions.
Le mastodonte des réseaux sociaux Facebook, avec ses 5,45 millions d’utilisateurs, fait tourner l’économie numérique à plein régime. Plusieurs utilisateurs monétisent leurs pages grâce à l’activité de création de contenus. Les marques, les personnes et les entreprises sont mieux « brandées » sur le réseau social.
Facebook est également la plateforme la plus prisée pour des « live streaming ». Un service de communication digitale qu’offrent plusieurs entreprises à l’instar d’ICT Media Strategies. Le service permet de consommer le contenu en temps réel sur la page de l’entreprise et d’interagir. La prestation peut avoisiner les 1 500 000 FCFA. Côté logistique, rien à envier à une équipe de production en télévision. Modem, téléviseurs, caméras, micros, émetteurs, réalisateur console… tout ce qu’il faut pour vous en mettre plein la vue.
Par Jean Materne Zambo
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires