[DIGITAL Business Africa] – Wikipedia porte les stigmates de l’intelligence artificielle et des médias sociaux. L’encyclopédie numérique gratuite chute de 8 % selon les données publiées par la Wikimedia Foundation dans un rapport du 17 octobre 2025. La cause de cette baisse du trafic est simple : les utilisateurs ne se rendent plus autant sur le site pour chercher directement l’information. En témoigne Marshall Miller, son directeur senior du produit.
“Nous pensons que ces baisses reflètent l’impact de l’IA générative et des médias sociaux sur la façon dont les gens cherchent l’information”, explique Wikimedia, “spécialement avec les moteurs de recherche qui fournissent directement des réponses, souvent tirées de contenus de Wikipedia”.
En effet, les moteurs de recherche intègrent désormais des réponses générées par l’IA, notamment l’AI Mode de Google, sans rediriger l’utilisateur vers la source. D’autre part, une partie des jeunes internautes privilégient désormais les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos comme TikTok ou YouTube pour s’informer.
Wikipedia accuse des bots de vampiriser son contenu, puis présente des réponses grâce à ce contenu, mais sans que les utilisateurs ne se rendent plus sur l’encyclopédie en ligne.
Mais Marshall Miller, son directeur senior du produit chez Wikipedia se montre fairplay.
« Nous accueillons favorablement les nouvelles façons d’acquérir des connaissances. Cependant, les masters de français, les chatbots IA, les moteurs de recherche et les plateformes sociales qui utilisent le contenu de Wikipédia doivent encourager davantage de visiteurs, afin que le savoir gratuit dont dépendent tant de personnes et de plateformes puisse continuer à circuler durablement.
Cette baisse du trafic entraîne des conséquences tant sur les données que sur l’appui financier.
“Avec moins de visites sur Wikipédia, moins de bénévoles peuvent enrichir et enrichir le contenu, et moins de donateurs individuels peuvent soutenir ce travail. Wikipédia est le seul site de cette envergure à respecter des normes de vérifiabilité, de neutralité et de transparence qui alimentent l’information sur Internet, et il continue d’être essentiel aux besoins d’information quotidiens des citoyens, et ce, de manière inédite ».
Et de proposer :
“Pour que les citoyens aient confiance dans les informations partagées sur Internet, les plateformes doivent indiquer clairement leur source et multiplier les possibilités de consultation et d’utilisation de ces sources ».
Avant cette chute, Wikipedia revendiquait 15 milliards de vues par mois, 64 millions d’articles dans plus de 300 langues, 342 modifications apportées chaque minute.
Par Jean Materne Zambo, source : Wikipedia
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa





0 commentaires