Cameroun : Le MINESUP et le MINJEC financent 5 000 projets étudiants dans le numérique, l’agriculture et la tech – Postulez !

cameroun-:-le-minesup-et-le-minjec-financent-5-000-projets-etudiants-dans-le-numerique,-l’agriculture-et-la-tech-–-postulez-!
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

15 Sep 2025 | News | 0 commentaires

[Digital Business Africa] – Dans un communiqué officiel conjointement signé ce 11 septembre 2025 à Yaoundé par le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), et Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), le gouvernement camerounais annonce le lancement d’un appel spécial à candidatures pour le financement de 5 000 projets portés par des étudiants-entrepreneurs camerounais.

Objectif : Soutenir la jeunesse créative pour une insertion socioéconomique durable.

Les jeunes porteurs de projets retenus recevront un accompagnement technique et un appui financier, favorisant leur insertion dans la vie productive et l’écosystème entrepreneurial national.

Cette initiative ambitieuse vise à : encourager la création de startups et de projets innovants chez les jeunes ; stimuler l’économie nationale à travers quatre secteurs dont l’agriculture, le numérique, l’artisanat industriel et les technologies émergentes ; accompagner l’insertion professionnelle des diplômés dans un contexte de chômage croissant.

Focus : Numérique, agriculture et technologies en priorité

Le programme entend accorder une attention particulière aux projets dans les domaines suivants :

    •  Numérique : développement d’applications, e-commerce, cybersécurité, IA, transformation digitale, etc. ;
    •  Agriculture : agri-tech, transformation locale, chaînes de valeur, équipements intelligents ;
    • ️ Technologies émergentes : énergies renouvelables, robotique, environnement, fintech, etc.

Une démarche alignée sur la vision du Chef de l’État

Cet appel spécial s’inscrit dans la vision 2035 de développement du Cameroun et répond à l’exigence présidentielle de placer les jeunes au cœur de la transformation économique. Le programme entre en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30) et du concept d’étudiant-entrepreneur instauré par le MINESUP.

Il complète les dispositifs tels que le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) et le Programme d’Assistance à la Création des Activités Génératrices de Revenus (PACAGR).

Qui peut postuler ?

Le programme cible des étudiants :

    • de nationalité camerounaise,
    • âgés de 15 à 35 ans,
    • régulièrement inscrits dans une université publique ou privée du pays,
    • résidant au Cameroun,
    • enregistrés à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ),
    • et disposant d’un projet innovant, d’un prototype ou d’une startup en cours de développement.

NB : Les candidatures féminines, celles des personnes vivant avec un handicap, et des étudiants incubés sont particulièrement encouragées.

Constitution du dossier de candidature

Dès la signature de ce communique, et ce jusqu’au 19 septembre 2025, chaque étudiant ou groupe d’étudiants porteurs d’un projet doit fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :

    1. Lettre de motivation adressée au Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique et au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur ;
    2. Formulaire de candidature dûment rempli. Les télécharger ici (ou à retirer auprès des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes – CMPJ, ou dans les services compétents des universités) ;
    3. Description du projet ou plan d’affaires (Business Plan) ;
    4. Photocopie de la carte nationale d’identité ou récépissé en cours de validité;
    5. Photocopie de la carte d’étudiant, attestation d’inscription pour l’année académique en cours ou reçu de paiement des droits universitaires ;
    6. Un plan de localisation;
    7. Les documents de création de l’entreprise de l’étudiant entrepreneur porteur d’une idée de projet, d’un prototype ou d’une startup.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le vendredi 19 septembre 2025 :

    • En version physique, sous pli fermé, à 15 heures 30 minutes, au service du courrier du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Immeuble ministériel N°2), situé au 9ᵉ étage, porte 929 ou au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique à l’immeuble siège sis en face Archives nationales, (à préciser) auprès des délégations régionales de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, ou auprès des institutions universitaires publiques et privées ;
    • En version numérique, au plus tard à 23 heures 59 minutes, à l’adresse électronique : [email protected] ou www.minesup.gov.cm.

Lesdits dossiers de candidature doivent impérativement porter la mention : « POUR LA SÉLECTION ET LE FINANCEMENT DES PROJETS DE CINQ MILLE (5000) ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS CAMEROUNAIS EN VUE DE LEUR ACCOMPAGNEMENT À L’INSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE ».

Contacts utiles :

    • MINJEC : 696 255 162 / 655 593 322
    • MINESUP : 679 389 992

Un levier stratégique pour l’avenir

Ce programme vient renforcer le modèle Université–Entreprise, déjà promu par le Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC). Il offre une réelle opportunité à la jeunesse camerounaise de devenir actrice de sa propre employabilité, tout en contribuant à la transformation digitale et économique du pays.

Un message à la jeunesse camerounaise

Les ministres Jacques Fame Ndongo (MINESUP) et Mounouna Foutsou (MINJEC), co-signataires du communiqué, invitent les jeunes à se mobiliser massivement pour ce programme qui constitue une opportunité unique d’accélérer leur insertion professionnelle par l’entrepreneuriat.

Par Digital Business Africa

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *