La souveraineté numérique de l’Afrique selon Bassirou Diomaye [Entretien avec Ben Yahmed de Jeune Afrique lors de l’ Africa CEO Forum]

la-souverainete-numerique-de-l’afrique-selon-bassirou-diomaye-[entretien-avec-ben-yahmed-de-jeune-afrique-lors-de-l’-africa-ceo-forum]
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

13 Mai 2025 | News | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] – Pour la cinquième fois, la Côte d’Ivoire accueille l’Africa CEO Forum. Et pour la première fois, le président du Sénégal, S. E. Bassirou Diomaye, prend part au panel présidentiel de l’Africa CEO Forum. Le panel présidentiel de cette 12ᵉ édition a réuni leurs excellences, les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, rwandais Paul Kagame, mauritanien Mohamed Ould Cheick El-Ghazouani et le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.

Le président Bassirou Diomaye Faye était face à Ben Yahmed du journal Jeune Afrique pour décortiquer le thème « Souveraineté numérique africaine : mirage ou révolution en cours ? »

Révolution en cours plutôt pour le président Diomaye Faye. Le chef de l’État du Sénégal est conscient que le numérique est un véritable levier de transformation structurelle pour les pays africains. Il a présenté la vision numérique du Sénégal.

« La vision que nous avons est une vision stratégique prioritaire. Le numérique est une révolution que nous ne pouvons pas rater, après les autres révolutions qui sont passées sans que l’Afrique ait à dire son mot. Notre vision s’articule autour de trois axes qui sont la maîtrise des infrastructures, le développement des compétences et la maîtrise du cadre réglementaire. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une vision autarcique. Nous sommes ouverts aux partenaires internationaux pour bâtir une stratégie de collaboration qui rééquilibre les rapports au profit de l’Afrique et qui garantit une protection de nos données, une maîtrise de nos infrastructures à travers la construction d’infrastructures sur lesquelles nous avons le contrôle total ».

Bassirou Diomaye Faye réitère que la donnée est devenue un instrument important de prise de décisions et de souveraineté des États. Cela se matérialise par la construction des datacenters.

Comment construire les datacenters sans dépendre d’acteurs extérieurs ? A cette question, Bassirou Diomaye reconnaît que cela demande beaucoup d’investissements.

« Les pays comme le Sénégal seuls ne peuvent pas couvrir un tel investissement. Il faut un investissement massif. Tant sur le plan public que sur le privé. L’une des technologies que nous avons mises en service au Sénégal a été évaluée à 1,7 milliard de dollars.

Le partenariat que nous cherchons à nouer est un partenariat qui repose sur la collaboration des investisseurs internationaux dans le cadre d’un partenariat public-privé. Mais aussi avec l’offre locale sur laquelle nous comptons avec les partenaires qui sont dans le secteur et qui sont intéressés par le partenariat public-privé. Et sur ces rapports, il y a une collaboration que nous sommes en train de mener. Cela demande que le cadre réglementaire soit assaini ».

Attention ! Les collaborations évoquées par le président Faye doivent respecter certains préalables. Par exemple, elles ne doivent pas se faire au détriment de la souveraineté des États sur leurs données, leurs infrastructures. Bassirou Diomaye Faye insiste sur le fait que les données des Africains soient stockées localement et contrôlées par eux-mêmes.

Évidemment, cela requiert un transfert des technologies au niveau local pour que les Africains aient les outils nécessaires pour administrer ces infrastructures de souveraineté qui sont les datacenters.

Le président a cité l’Estonie et le Rwanda comme exemples inspirants. Bassirou Diomaye a souligné l’importance d’une réponse concertée à l’échelle continentale, via des cadres comme la CEDEAO ou la ZLECAf. L’orateur a également défendu une politique de soutien aux start-ups, avec une couverture nationale en 5G d’ici 2030, un Start-up Act et un appui aux jeunes talents.

La 12ᵉ édition du Africa CEO Forum qui s’est ouverte le 12 mai 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le thème choisi est « Vers une Afrique puissante : quelle intégration économique, politique et commerciale ? »

Par Jean Materne Zambo

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *